les presses du réel

« Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)

« Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s) Orlan - « Les Femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s)
Ouvrage collectif.
« Les femmes qui pleurent sont en colère est une nouvelle série de photographies hybridées que j'ai créée pour mettre en scène les femmes de l'ombre : les inspiratrices, les modèles, les muses. Elles ont en effet toujours joué un rôle prépondérant pour la notoriété de nos grands maîtres […]. Picasso objectise Dora Maar. Je relis son œuvre pour remettre la femme-sujet au centre. »
Orlan
Orlan, née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York. En 1977, sa performance, Le Baiser de l'artiste, lors de la Fiac à Paris, provoqua un véritable scandale. Depuis elle expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.
 
Textes de ORLAN, Yann Toma, Donatien Grau, Gladys Fabre, Bernard Ceysson, Maria Bonnafous-Boucher, Parveen Adams, Marc Partouche, Quentin Petit dit Duhal.

Publié avec la Sorbonne Artgallery.
 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
14 x 21 cm
62 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-37229-040-1
EAN : 9782372290401
 
à paraître


 haut de page