fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

George Brecht, histoire d'un effacement

George Brecht, histoire d\'un effacement Frédéric Valabrègue - George Brecht, histoire d\'un effacement
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.
George Brecht a senti que le temps est de la musique, même faite d'un seul son blanc, même produite par des clignotants de voiture au crépuscule. La musique comme l'ensemble du cours de la vie. Il a posé de petits vecteurs sur ce cours-là, des events. Ils agissent comme des commutateurs, ils s'allument et ils s'éteignent. Ils font tous entendre un déclic, comme un bref réveil à quelque chose qu'on ne saisit pas.

« Un petit livre qui vaut mieux que bien des grosses sommes pour saisir ce que veut dire Fluxus, où le didactisme est porté par l'appétit pour l'art et traduit dans une écriture sobre et vive. »
Christophe Domino, Le Journal des Arts
George Brecht (1926-2008) est un artiste conceptuel et compositeur d'avant-garde américain. Chimiste de profession, son travail artistique s'accompagne d'une profonde réflexion théorique mêlant art et science. Élève de John Cage à la New School for Social Research, le hasard, l'aléatoire et le paradoxe font partie de ses thèmes de prédilection. Il est l'un des membres historiques de Fluxus, connu pour ses assemblages d'objets du quotidien et ses events reposant sur des partitions textuelles concises, les event scores.

Voir aussi George Brecht.
Frédéric Valabrègue (né en 1952 à Marseille) est écrivain. Il enseigne l'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Marseille-Luminy. Auteur de nombreux articles sur des artistes modernes et contemporains, il a publié plusieurs romans chez P.O.L.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en juin 2018
édition française
12 x 17 cm (broché)
120 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-006-3
EAN : 9782378960063
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
George Brecht, histoire d'un effacement George Brecht, histoire d'un effacement George Brecht, histoire d'un effacement


 haut de page