A partir de l'œuvre permanente
Le banderuole colorate (« Les girouettes colorées »), créée à Trivero, dans le Piémont, pour la Fondazione Zegna's All'Aperto, ce livre propose un aperçu complet des œuvres d'art réalisées par Daniel Buren pour l'espace public en utilisant les matériaux éphémères, des Affichages sauvages à la fin des années 1960, aux nombreux projets in situ utilisant tissu, drapeaux et textiles développés depuis les années 1980, conçus pour rendre visible un élément naturel du paysage qui ne l'est pas, le vent, « comme des feuilles sur les arbres ». Buren aborde alors des thèmes centraux dans sa carrière : répétition et différence, relation entre le lieu et le spectacteur, « durée déterminée » de l'œuvre dans l'espace public, etc. Abondamment illustré, le livre inclut une liste détaillée et à jour des œuvres textiles de l'artiste depuis les années 1970.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.
Edité par Barbara Casavecchia.
Préface d'Anna Zegna, introduction d'Andrea Zegna, conversation entre Daniel Buren, Barbara Casavecchia et Vincent Honoré.