Une généalogie de l'artiste moderne.
Moderne ? Ce terme, pour avoir trop servi, semble désormais vide de sens, privé de toute dimension éthique.
Convoquant l'art, la littérature, la philosophie, le cinéma, l'économie et l'histoire des techniques, Nicolas Bourriaud établit ici une autre généalogie de la modernité, de Brummell à Michel Foucault, de l'alchimie au mouvement
Dada, de Baudelaire à
Fluxus en passant par Guy Debord et
Raymond Hains. Une modernité oubliée dont l'impératif moral serait :
Fais de ta vie une œuvre d'art…
L'enjeu majeur pour les artistes modernes ? Descendants des présocratiques, philosophes en acte, ils résistent à la généralisation de la division du travail et à la standardisation de l'ère industrielle, car ils reconstituent l'unité perdue de l'existence humaine.
Nouvelle édition au format poche révisée par l'auteur de l'ouvrage paru en 2003 aux éditions Denoël (ISBN 978-2-207-25501-8).
Commissaire d'exposition, écrivain, critique d'art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d'
esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du
Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues
Documents sur l'art (1992-2000) et
Perpendiculaire (1995-1998),
a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, conseiller à l'origine de la Victor Pinchuk Foundation à Kyiv, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il a été le fondateur et directeur de Montpellier Contemporain (MoCo), rassemblant le centre d'art
La Panacée, l'École Supérieure des Beaux-Arts et l'Hôtel des Collections. Il a fondé
la coopérative curatoriale
Radicants en 2022.
Parmi les expositions pensées par Nicolas Bourriaud, on peut citer
Le 7ème continent, Biennale d'Istanbul (2019) ;
Crash Test. La Révolution Moléculaire, La Panacée, Montpellier (2018) ;
Retour à Mulholland Drive, La Panacée, Montpellier (2017) ;
Wirikuta, MECA Aguascalientes, Mexique (2016) ;
The Great Acceleration. Art in the Anthropocene, Biennale de Taipei (2014) ;
L'Ange de l'Histoire, Palais des Beaux-Arts, Paris (2013) ;
Monodrome, Biennale d'Athènes (2011) et
Altermodern, Tate Triennale, Londres (2009). Nicolas Bourriaud a également fait partie de l'équipe curatoriale des première et seconde Biennale de Moscou en 2005 et 2007.