les presses du réel

Side Magazine n° 05 – The Tourist

Saâdane Afif - Side Magazine n° 05
Le cinquième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du touriste.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Ce cinquième numéro suit le touriste dans sa quête de souvenirs. Tout en étant accusé d'alimenter un consumérisme superficiel, le touriste suit son désir sincère de trouver du « sens » et des situations inhabituelles susceptibles de permettre de rapporter des souvenirs. Abdelmajid Arrif nous emmène sur un « Territoire de malentendus », la célèbre place Jemaa el-Fna de Marrakech ; Saint Augustin analyse dans ses Confessions, écrites vers la fin du IVe siècle, les mécanismes qui régissent ses propres souvenirs ; le texte de Daniel Buren de 1988 nous rappelle la différence entre la photographie d'une œuvre et l'œuvre elle-même ; Maggie Popkin réfléchit au phénomène des souvenirs ; la présentation de la chambre de Xavier de Maistre de 1794 est entrelacée avec celles de l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster ; Moses März se réfère à la « Poétique de la Relation » d'Edouard Glissant pour explorer les questions de frontières, de migration et de communautés politiques dans l'Allemagne contemporaine.
Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme) crée des installations constituées de rencontres inattendues entre les objets. Ces créations, au statut incertain, oscillent entre fonction et symbole, entre art et design, et provoquent des déplacements de sens qui engagent une réflexion sur la société industrielle actuelle.
Il a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).

Voir aussi Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Textes de Anna Auch, Yasmine d'O., Abdelmajid Arrif, Saint Augustin, Daniel Buren, Maggie Popkin, Moses März, Ida Lødemel Tvedt

Conception graphique : Neue Gestaltung.
 
paru en juin 2022
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
104 pages (ill.)
 
7.00
 
ISBN : 978-3-948200-11-4
EAN : 9783948200114
 
en stock
Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine
Saâdane Afif : autres titres








 haut de page