Un parcours spectaculaire à travers 80 œuvres majeures d'art moderne et contemporain (de Picasso, Kandinsky, Joan Mitchell ou Hockney à Manal AlDowayan, Etel Adnan ou Imran Qureshi) dans les espaces préfigurateurs du futur musée d'art contemporain saoudien à AlUla, oasis située sur l'ancienne route de l'encens, prenant l'image du « jardin dans le désert » comme point de départ d'une réflexion artistique sur la relation évolutive entre l'être humain et la nature.
Arduna, qui signifie « notre terre » en arabe, est présenté dans le cadre du programme de préouverture du musée d'art contemporain de la Commission royale pour AlUla. Co-organisée en collaboration avec le Centre Pompidou et avec le soutien de l'Agence française pour le développement d'AlUla (AFALULA), elle rassemble des chefs-d'œuvre majeurs d'artistes internationaux et régionaux issus des collections des deux institutions. Cet ouvrage présente plus de 80 œuvres d'art issues de diverses disciplines, réunies dans le cadre de l'exposition organisée à AlUla de février à avril 2026.
S'inspirant du site d'AlUla, l'exposition utilise l'allégorie du jardin pour révéler la manière dont les artistes modernes et contemporains explorent notre relation évolutive avec la nature et la terre. Organisée en six chapitres, l'exposition explore les multiples manifestations de la nature, tant réelles qu'imaginaires, à travers un voyage à travers les jardins, les forêts, les déserts et leurs reflets constellationnaires dans le cosmos. À travers la présentation d'œuvres d'art fascinantes, l'exposition aborde les défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui, en examinant les notions de menace du changement climatique, de déplacements migratoires, d'urbanisation galopante et d'Anthropocène.