Lucio Fontana

 
Lucio Fontana (1899-1968), l'un des premiers artistes abstraits italiens, a produit dès les années 1930 une œuvre picturale et conceptuelle qui s'est régulièrement renouvelée. Ses expérimentations avec la céramique ont donné plusieurs ensembles de sculptures figuratives, dans lesquelles priment la couleur et la lumière, éclatantes et sensuelles. Dans ses toiles monochromes, qu'il troue, fend et maltraite, il cherche à développer « un art fondé sur l'unité du temps et de l'espace ». Son geste perforateur et les textes qu'il rédige alors initient le spatialisme, un mouvement dans lequel s'inscrivent la plupart de ce qu'il nomme ses Concetti Spaziale (Concepts Spatiaux).
 
Lucio Fontana - Ambienti/Environments
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Lucio Fontana - Ecrits (manifestes, textes, entretiens)
2013
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.
Lucio Fontana - Ecrits (manifestes, textes, entretiens)
2013
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Disponible en version numérique ! La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.


 haut de page