les presses du réel

ET/C

Peter Downsbrough - ET/C
Monographie publiée suite à plusieurs grandes expositions, avec des textes de Eva González-Sancho, Michel Gauthier, Line Herbert-Arnaud et Richard Klein, faisant le point sur différents aspects de l'œuvre de Downsbrough (le film, la carte géographique, l'espace).
Depuis le milieu des années 1970, Peter Downsbrough travaille à une lecture ouverte de l'espace qui nous entoure à travers des œuvres pour l'exposition (réalisées à l'aide d'adhésifs noirs, de tubes et de lettres) et l'espace public, des livres et des films, des cartes géographiques qui sont autant d'incitations à l'expérience « renouvelée » de l'espace physique, urbain, conceptuel et « textuel ».

Cette publication fait suite aux monographies assez tardives, pour un travail important dans l'art de ces dernières décennies, organisées par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2003 et le Mamco à Genève en 2004. La monographie du Frac Bourgogne tente d'approcher des aspects peu connus de son travail comme la pratique du film auquel Michel Gauthier consacre un essai, l'emploi de la carte géographique - texte de Line Herbert-Arnaud - et « une mise en vue transversale – écrit Eva González-Sancho - qui répondrait aux différentes perspectives spatio-temporelles de l'œuvre. Agir donc dans l'espace de la salle d'exposition, dans celui du livre, dans celui de la ville » sur lequel s'attarde le texte de Richard Klein.
Egalement disponible, le DVD ET/C.
Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough (né en 1940 à New Bunswick, New Jersey) opère depuis le début des années 1970 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le language. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.
 
Textes de Eva González-Sancho, Michel Gauthier, Line Herbert-Arnaud, Richard Klein.

Publié par le Frac Bourgogne.
 
paru en 2005
édition bilingue (français / anglais)
19 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
88 pages (ill. coul. et n&b)
 
14.00 9.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-913994-17-1
EAN : 9782913994171
 
en stock


 haut de page