MAMCO

La politique éditoriale du MAMCO (musée d'art moderne et contemporain de Genève) est directement liée à la vie du musée. Elle consiste d'abord en une collection d'ouvrages, la « collection MAMCO », consacrés aux ensembles d'œuvres majeurs appartenant à l'institution. Ils fournissent au public le plus large des outils de compréhension des œuvres et de l'histoire de l'art actuel. Elle se développe aussi à travers les publications qui accompagnent bien souvent les expositions : monographies éditées par le MAMCO ou co-éditées avec des partenaires divers (institutions publiques, éditeurs privés), ouvrages thématiques, ces outils d'accompagnement de l'exposition sont aussi le moyen de l'analyser précisément. Enfin un journal pluriannuel permet de mettre en évidence plusieurs aspects de la politique culturelle du MAMCO, de revenir sur certains événements comme de prendre date pour le futur.
 
Genève
 
113 titres
Collections :
 
Sylvie Fleury - Bedroom Ensemble II
2021
édition française
Une étude complète de l'installation de Sylvie Fleury, hommage à Claes Oldenburg.
Martin Kippenberger - MOMAS Project
2021
édition française
La première étude de l'ensemble des archives et des documents relatifs au musée d'artiste créé par Martin Kippenberger.
Philippe Thomas - L\'agence
2021
édition française
La première étude systématique et exhaustive de l'entreprise Les ready-made appartiennent à tout le monde® avec laquelle Philippe Thomas a remis radicalement en question la figure de l'auteur.
Olivier Mosset -
2021
édition française
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies : une rétrospective des différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Arnulf Rainer -
2020
édition française
Monographie dédiée à l'ensemble de 70 pièces d'Arnulf Rainer constituant le Fonds Michel Foëx, dont Rainer Michael Mason présente la première étude.
L\'Appartement
2020
édition française
Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'œuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
Franz Erhard Walther - L\'autre conception de l\'œuvre
2020
édition française
Une analyse détaillée d'un corpus majeur de l'artiste allemand par Erik Verhargen, accompagnée d'un historique de la pièce établi par Thierry Davila.
Andréas Kündig - Besognes pour visiteurs de musée (jeu de cartes)
2019
édition française
Un jeu de cartes pour jeunes visiteurs de musée imaginé par le bédéiste Andréas Kündig et le Bureau des transmissions du MAMCO.
Die Welt als Labyrinth
2019
édition bilingue (français / anglais)
Une parcours à travers différents épisodes de l'Internationale situationniste.
Ecart - Genève 1969-1982
2019
édition française
John Armleder, Fluxus et le mouvement genevois Ecart : la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée.
Pascal Pinaud - Horizon mural - Dessins 1989-2017
2018
édition française
Les dessins et œuvres sur papier de Pascal Pinaud.
Maria Stavrinaki - Le sujet et le milieu - Huit essais sur les avant-gardes allemandes
2018
édition française
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).
Érik Bullot - Le film et son double - Boniment, ventriloquie, performativité
2017
édition française
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Marjolaine Lévy - Les modernologues - David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams, Farah Atassi
2017
édition française
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).
Serge Margel - L\'autonomie de l\'œuvre d\'art - Logique des surfaces et avant-gardes
2017
édition française
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.
Michel Gauthier - Le temps des intermèdes - Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarčević, Paul Sietsema
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.
Anne Giffon-Selle - Les astronautes du dedans - L\'assemblage californien – 1950-1970
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Yve-Alain Bois - La peinture comme modèle
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.
Yvan Salomone - Evaporation - 2006-2017
2017
édition française
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.
Mamco Genève - 1994-2016
2017
édition française
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.
Claude Rutault - Dé-finitions/méthodes - 1973-2016
2016
édition française
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.
Jean-Louis Boissier - L\'écran comme mobile
2016
édition française
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.
filtres :


 haut de page