les presses du réel

L'Effet Rebond (Version Silicium / Version Iridium) (2 CD)

Sylvain Chauveau, Pierre-Yves Macé - L\'Effet Rebond (Version Silicium / Version Iridium) (2 CD)
Une double-création à quatre mains, surprenante, intelligente et sensible, entre expérimentations minimales, pop d'avant-garde et dissonance.
L'effet rebond est en réalité deux albums parallèles qui partagent le même titre. L'un de Pierre-Yves Macé, l'autre de Sylvain Chauveau, deux amis et collaborateurs réguliers depuis près de vingt ans. Les deux œuvres sont issues du même matériau original : quelques morceaux de guitare, de piano, d'harmonium et de voix, initialement enregistrés par Chauveau. Les textes (en français, anglais et japonais) sont de très courts poèmes ou des citations de E. E. Cummings, Thelonious Monk, John Cage, Basho, le joueur de tennis culte John McEnroe, Carla Demierre, Aram Saroyan, Joseph Guglielmi et le peintre Philip Guston. À partir de ce matériau commun, chacun des deux compositeurs a construit son propre édifice, choisissant les éléments qu'il conserve, ceux qu'il abandonne, ajoutant peu à peu ses propres instruments, structures et idées. Au final, deux opus distincts et autonomes sont nés.

Version Iridium
Pierre-Yves Macé s'est laissé guider par ses obsessions de toujours : hybridation des genres et des formats, équilibre entre lyrisme et formalisme, croisement de l'écriture instrumentale de chambre et de l'électronique ciselée. Mais cette fois, il pousse plus loin que jamais son penchant pour la sobriété. Qu'il s'agisse d'un haiku, d'une miniature pour piano ou d'une longue pièce répétitive et rythmique, la simplicité est au service de la clarté des idées et de la beauté des timbres – on pense au violoncelle de Maitane Sebastiàn ou à la flûte basse de Cédric Jullion.

Version Silicium
Sylvain Chauveau s'est entouré de ses amis Peter Broderick (chœurs), Machinefabriek (traitements électroniques), Lucille Calmel (field recordings), Romke Kleefstra (guitare électrique) et Rainier Lericolais (sons électroniques) afin de développer plus que jamais son goût pour la répétition et le format ultra-court. Ici, les pièces ne durent souvent que le temps d'un souffle, de quelques battements de cœur. Une forme musicale rarement explorée, quel que soit le genre musical, mais que Chauveau affectionne depuis ses débuts et dont il atteint ici la quintessence.
Sylvain Chauveau (né en 1971) crée des compositions minimalistes, acoustiques, électroniques et/ou vocales. Il a enregistré une quinzaine de disques solo pour les labels FatCat, Type, Les Disques du Soleil et de l'Acier, Brocoli ou Sub Rosa. Il a composé des bandes originales de films, notamment pour Sébastien Betbeder, Christoffer Boe et Thomas de Thier, ainsi que des musiques pour des pièces chorégraphiques. Il a joué dans le monde entier, dans des musées et des galeries d'art et a également réalisé des résidences à la Villa Kujoyama (Kyoto 2011), à la Fondation Serralves (Porto 2011) et au Lieu Unique (Nantes 2004 et 2014).
Pierre-Yves Macé (né en 1980) est compositeur et musicologue. Sa musique se situe à la croisée du classique contemporain, de la composition électroacoustique, des arts sonores et radiophoniques. Elle a été jouée notamment par Ictus et l'Ensemble intercontemporain et publiée par des labels tels que Tzadik de John Zorn, Sub Rosa et Brocoli. Il écrit régulièrement des partitions pour des spectacles de danse et de théâtre, collaborant avec les metteurs en scène Joris Lacoste, Sylvain Creuzevault, les chorégraphes Emmanuelle Huynh et Fabrice Ramalingom.
 
paru en novembre 2022
 
17.00
 
en stock
Sylvain Chauveau, Pierre-Yves Macé : autres titres





 haut de page