Philip Guston est né à Montréal en 1913, septième enfant d'immigrants ukrainiens. Élevé à Los Angeles et largement autodidacte, il s'inspire des maîtres de la Renaissance italienne pour ses premières peintures murales. Après une première reconnaissance en tant que peintre figuratif et des années passées à enseigner dans le Midwest, il obtient le prix de Rome en 1948-1949. Il s'installe ensuite définitivement à New York et se tourne vers l'abstraction, rejoignant ses contemporains Pollock, De Kooning, Kline et Rothko. Au milieu des années 1960, Guston se retire de la scène artistique new-yorkaise pour se réfugier à Woodstock, où il travaille sur les peintures figuratives tardives pour lesquelles il est aujourd'hui le plus connu. Il meurt en 1980, quelques semaines après l'ouverture d'une grande rétrospective.
Après son exposition au Jewish Museum en 1966, Guston s'installe en Floride et, pendant une période de crise personnelle, arrête de peindre. Il se tourne alors vers la réalisation de simples dessins. « Je dessinais constamment... Je dessinais des lignes très pures, très peu de lignes. Certains dessins se sont arrêtés à une ou deux lignes sur le papier ». Pour Guston, « les dessins réussis [...] étaient ceux où l'espace semblait rempli et où il n'y avait pas seulement des lignes ».
Philip Guston (1913-1980), peintre américain rattaché à l'École de New York, est l'un des fondateurs, aux côtés de Jackson Pollock et Willem De Kooning, de l'expressionnisme abstrait, également connu pour son œuvre figurative fortement marquée par son engagement politique.