les presses du réel

Denis Chouillet joue Frédéric Lagnau (vinyl LP)

Frédéric Lagnau, Denis Chouillet - Denis Chouillet joue Frédéric Lagnau (vinyl LP)
La première monographie consacrée aux œuvres pour piano de Frédéric Lagnau, dont la musique, d'une énergie communicative, propose une approche personnelle et poétique du minimalisme. Sensibilité au son, beauté harmonique et allant rythmique la caractérisent.
Un crible à mi-voix dont la méthode est le titre (Je me souviens de do dièse majeur dans un prélude en do majeur de Jean-Sébastien Bach), une boucle impressionniste qui devient construction groovy (À mesure et au fur), une mécanique répétitive entrant en fusion (Solar loops), des gammes-fusées qui s'entre-colorent (La gamme qui teinte), un cantabile adolescent extatique et pulsé (Morning song of the jungle sun), une marche harmonique qui parcourt le clavier en se déphasant avec elle-même (Les Charmes de la Marche) et, qui les encadrent, des essences de thèmes comme des buées sonores au travers desquelles la lumière joue (Wind mosaics et Ville invisible) : un portrait du compositeur, pianiste et improvisateur Frédéric Lagnau. Premier disque monographique à lui être consacré, dans l'esprit du vif.
Frédéric Lagnau (1967-2010) est un compositeur et pianiste français. Elève de Louis Andriessen et de Frederic Rzewski, admiré par le compositeur Tom Johnson, marqué par le courant minimaliste (Steve Reich, John Adams, Arvo Pärt) et ouvert aux expérimentations pop et progressives, il est l'auteur d'une œuvre revendiquée comme post-moderne, apparentée aux musiques dites répétitives. Ayant publié deux albums sous son nom (Journey to inti et Jardins cycliques) et participé à plusieurs enregistrements, en tant qu'interprète ou en tant que compositeur, il a aussi effectué des excursions dans les domaines de la chanson, des musiques de scène (participant à une quinzaine de créations théâtrales), de film et de télévision.
Denis Chouillet (né en 1968) est un compositeur et pianiste français. Compagnon de route de l'ensemble Dedalus ou de la chanteuse Élise Caron, interprète de compositeurs aussi divers que Luc Ferrari, Gérard Pesson, David Lang ou Pierre-Yves Macé, il écrit une musique éclectique qualifiée de post-moderne mais qui tend vers l'épure et la concision.
Mastering & cutting : Frédéric Alstadt / Mont Analogue, Bruxelles.
 
paru en décembre 2023
 
18.00
 
momentanément indisponible


 haut de page