les presses du réel

A Max De Vos

Liam Gillick - A Max De Vos
Un roman de Liam Gillick, entre fiction et texte autobiographique.
Conte de fées en 25 chapitres, truffé de proverbes belges, A Max De Vos alterne entre une flânerie dans le cadre historique du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le destin d'un jeune artiste qui se fraie un chemin jusqu'à cette même institution, sans jamais y arriver. Mi-fiction, mi-autobiographique, le roman s'inspire également de sources historiques sur le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et d'un recueil de contes britanniques de 1918, rassemblés par Jean De Bosschere, intitulé Folk Tales of Flanders.
L'artiste a retravaillé le manuscrit commencé il y a quelques années au Japon pour coïncider avec « Projet Palais, un centenaire », une exposition organisée à Bozar célébrant le centenaire de la fondation du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1922.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l'université de Columbia à New York.
Conception graphique : Liam Gillick
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
11,5 x 18 cm (broché)
152 pages
 
19.99
 
ISBN : 978-9-46393-736-8
EAN : 9789463937368
 
en stock
A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos A Max De Vos
Liam Gillick : autres titres












 haut de page