Un recueil de textes et d'entretiens, certains inédits, couvrant une période de presque 50 ans, avec des illustrations rares.
Ce livre regroupe les textes et les entretiens publiés sur les artistes dans des revues comme Inter, Artistes, Art Press, Traverses, Opus International, Kanal… sur une période de de 46 ans (1978-2024). De Jef Golyscheff à Stelarc. De l'avant-garde à la post humanité. Jef Golyscheff, musicien ukrainien, a participé avec Raoul Hausmann aux soirées Dada à Berlin. Stelarc, avec sa « third hand » robotique, réfléchit sur le techno corps. Peu d'illustrations sauf documents rares, comme ces photos de l'atelier Madi de 1952 ou les diapos retrouvées de Stelarc en performance. La liste des artistes serait longue à énumérer, de Molinier à Filliou, à Journiac, à Isou, à ORLAN, à Allan Kaprow, à Alison Knowles, à Angéline Neveu, à Otto Muehl, à La Monte Young, à Eduardo Kac pour le « Space Art », à Sarah Cassenti pour l'« Art zoom ».
Jacques Donguy (né en 1943 à Paris), critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore au cours de performances depuis 1983, notamment en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. Faisant partie de la deuxième génération des poètes numériques, avec notamment Jean-Pierre Balpe, Philippe Castellin et Tibor Papp, il est l'un des principaux théoriciens du mouvement.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe.