les presses du réel

From Here to TibetA conversation between two walking artists. March 2019 – July 2020

Hamish Fulton, Michael Höpfner - From Here to Tibet
La correspondance au long cours de Fulton et Höpfner sur l'art, le paysage et les dimensions esthétiques et politiques de la marche.
Depuis plus de vingt-cinq ans, les artistes Hamish Fulton et Michael Höpfner partagent des idées et des réflexions sur l'art et la marche en tant que pratique artistique indépendante. Au fil du temps, ils ont échangé d'innombrables courriels, lettres et cartes postales des lieux qu'ils ont visités, conservant le fil de leur dialogue à travers les grandes distances. En 2015, alors qu'ils travaillaient ensemble sur une exposition au Museo MAN de Nuoro, ils ont eu l'idée de rassembler leur correspondance en explorant les pensées qu'ils avaient échangées sur l'art, le paysage ainsi que sur les aspects esthétiques et politiques de la marche elle-même.
Comme le titre l'indique, From Here to Tibet tourne autour de la profonde fascination des deux artistes pour le territoire et la culture du peuple tibétain : pour l'un comme pour l'autre, marcher et faire de l'art au Tibet s'est révélé être une expérience qui allait changer leur vie et qui, de diverses manières, a influencé leur carrière, leur façon de penser et leur production artistique.
Pour le lecteur, cette conversation s'apparente à un cheminement et décrit la marche en tant que forme d'art, tentant de l'inscrire dans l'histoire de l'art, s'attardant sur ses implications sociales et politiques jusqu'à l'époque de la pandémie.
Hamish Fulton (né en 1946 à Londres) a débuté sa carrière à la fin des années 1960, se définissant lui-même comme un « artiste marcheur » (marquant ainsi la naissance d'un mouvement international dont il est considéré, avec Richard Long, comme le fondateur), afin de distinguer son travail des pratiques du Land Art auxquelles il avait été initialement assimilé. Il s'agit d'un art de l'expérience, qui se nourrit des lieux visités à pied dans des cadres naturels (notamment ceux de la montagne) de l'Europe à l'Amérique du Sud, et du Tibet au Japon. À partir des années 1990, une partie de son travail s'est orientée vers une dimension participative, orientée vers le partage de l'expérience de la marche, et qui a depuis été également appliquée et développée dans des contextes urbains.
Michael Höpfner (né en 1972 à Krems, Autriche) est un photographe itinérant membre du mouvement des « artistes marcheurs ». Son travail tourne autour du voyage à pied, à travers des zones désertes ou à peine habitées, de l'Ukraine à la Chine, et du Kirghizstan à la Corée du Sud, un parcours qui a commencé comme une exploration physique et mentale des espaces géographiques et qui s'est ensuite poursuivi comme une réflexion sur les concepts mêmes de réalité et de lieu.
Conception graphique : Valerio Di Lucente / Julia, Rome.
 
paru en juillet 2022
édition anglaise
12,6 x 19 cm (broché)
192 pages + lepporello (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-99385-97-2
EAN : 9788899385972
 
en stock
From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet From Here to Tibet
Hamish Fulton, Michael Höpfner : autre titre



 haut de page