Humboldt Books
Artist's Travels
 
La collection Artist's Travels rassemble les contributions d'artistes contemporains qui, chacun à leur manière, créent ou sont les protagonistes de livres, de collections de dessins ou de catalogues, racontant leurs recherches personnelles, leurs redécouvertes et leurs obsessions. Chaque livre nous introduit dans un monde particulier, et nous fait vivre l'expérience d'un voyage – réel ou imaginaire – et de ses déploiements à travers l'élaboration artistique. Sur une planète de plus en plus globalisée, voyager signifie laisser une marque, un trait sur les cartes de notre époque.
 
Fog Friend Font - Ways of Doing Multilingual Sense (coffret)
2020
édition anglaise (textes en inuktitut et autres langages)
Humboldt Books
Coffret hors-norme regroupant cinq ouvrages, un vinyle et une couverture isolée, chacun mettant en lumière différentes pratiques liées à la transformation de l'écriture et de la parole à l'heure de la communication numérique, créant ainsi une réflexion plurivoque sur le langage comme « lieu » de la mondialisation.
Daniela Comani - Planet Earth - 21st Century
2020
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Humboldt Books
Un tour virtuel de la planète terre en 360 cartes postales de villes du monde entier, produites à partir de captures d'écran réalisées à l'aide des logiciels de visualisation 3D Apple Maps et Google Earth.
Jonas Mekas - Transcript 04 44\' 14\
2020
édition bilingue (anglais / lituanien)
Humboldt Books
Le script complet du film de Jonas Mekas, Lithuania and the Collapse of the USSR : une vidéo de cinq heures composée d'extraits de journaux télévisés américains couvrant l'indépendance de la Lituanie jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.
Luca Vitone - Romanistan
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Alternant journal de bord et reportage photographique, cet ouvrage documente le voyage de l'artiste Luca Vitone de l'Italie à l'Inde, sur les traces des premières migrations roms entre les VIIIe et XIVe siècles.
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Nathalie du Pasquier - The Strange Order of Things
2019
édition anglaise
Humboldt Books
épuisé
Une réflexion sur la généalogie des objets (livre d'artiste).
Nathalie du Pasquier - Gabon 1977 - Un Don Juan chez les gendarmes
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.
Linda Fregni Nagler - Yama no Shashin
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.
Incompiuto - The Birth of a Style
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
épuisé
Résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico.
Paolo Gioli - Etruschi Polaroid 1984
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.
Carlo Gabriele Tribbioli - Towards the Altar of a God Unknown - Liberian Notes
2018
édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.
Joanna Piotrowska - Frantic
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Frantic réunit un ensemble de photographies en noir et blanc, prises en 2016 à Lisbonne et plus tard à Londres, Varsovie et Rio de Janeiro. S'inspirant des cabanes conçues par les enfants au sein de leur propre foyer, le projet met en scène des abris temporaires construits à l'intérieur d'habitations, nous menant à questionner la fragilité de la sphère domestique. Avec des analyses éclairantes de la psychanalyste Anouchka Grose et de l'architecte Pier Paolo Tamburelli.
Hilario Isola - Oh… My God! - Bamboo Scaffolding on Myanmar Pagoda
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Ce livre d'artiste rassemble une série de photographies prises au printemps 2017 en Birmanie, dans un des hauts lieux sacrés du bouddhisme, où une centaine de temples ont été détruits par un récent séisme. Aujourd'hui, les pagodes touchées par le tremblement de terre, recouvertes de minces structures de bambou, ont pris des formes originales et inattendues, que l'artiste Hilario Isola a cataloguées.
 Rita Canarezza & Pier Paolo Coro - San Marino - 30th September 1950
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Publication documentant un projet vidéo inédit de Canarezza & Coro, inspiré par la singulière traversée de la frontière entre l'Italie et Saint-Marin par le poète Eugenio Montale, invité à recevoir un prix de littérature à Saint-Marin dans un contexte de tensions entre les deux États. Le volume comprend également des fragments de quarante-sept poèmes d'Eugenio Montale, modifiés par les deux artistes.
Nanna Debois Buhl - Intervals and forms of stones of stars
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.
Michele Lombardelli - Los Angeles 1989 Tokyo 1991
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Los Angeles 1989 Tokyo 1991 rassemble une collection de photographies consacrée à deux des métropoles les plus complexes et insaisissables au monde, sans cesse remodelées par les bouleversements sociaux et urbains qui rythment la vie de leurs millions d'habitants. Les clichés de Lombardelli, en couleur et en noir et blanc, rendent parallèlement un hommage appuyé aux cinéastes Wim Wenders et Yasujirō Ozu.
Gianni Pettena - The Curious Mr. Pettena - Rambling around USA – 1971-73
2017
édition anglaise
Humboldt Books
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.
 Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi - The Arrow of Time - Notes from a Russian Journey – 1989-1990
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.
Diego Perrone - War Games
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.
Michele Mari - Dreams
2017
édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.
filtres :


 haut de page