les presses du réel

Non recensiti

Gabriele Basilico - Non recensiti
Les photographies inédites de Gabriele Basilico dans les clubs de strip-tease italiens des années 1970 dévoilent une nouvelle dimension de son œuvre.
En 1976, Gabriele Basilico se trouve à Rimini pour un projet concernant le Grand Hôtel. C'est là qu'il rencontre un certain nombre d'artistes qui se produisent au Lady Godiva, la boîte de nuit voisine. Intrigué, il a pris quelques photos et a été frappé par la volonté des artistes de poser pour lui. Entre-temps, le genre de la revue était en train de disparaître, tandis que de nombreuses salles étaient transformées en salles de cinéma pour adultes. Peut-être pour témoigner du chant du cygne de ce monde, ou peut-être parce qu'il avait été frappé par l'humanité de ces artistes (stripteaseurs, magiciens et clowns), Basilico a commencé à photographier les théâtres et les nightclubs autour de Milan. L'idée était de faire un livre de ses images, mais elle ne s'est pas concrétisée et a finalement été oubliée. En 2020, cette boîte de photographies a été mise au jour : une œuvre inédite qui ajoute un nouvelle dimension au travail du photographe milanais. Dans ces clichés en noir et blanc, Basilico s'impose comme un grand photographe dans un domaine qui n'est pas le sien. Il n'y a pas de sentiment de mélancolie dans ce reportage, mais plutôt la fierté, la liberté et la joie d'un groupe d'artistes au travail.
Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) est considéré comme l'un des maîtres de la photographie contemporaine. Après un diplôme d'architecte en 1973, il dédie sa vie à la photographie. Les mutations du paysage actuel, la forme et l'identité urbanistique sont autant de champs de recherches privilégiés. « Milano ritratti di fabbriche » (1978-1980) est son premier travail consacré aux espaces périphériques industriels. En 1984-1985, il prend part à la Mission Photographique de la DATAR, projet mis en place par le gouvernement français et confié à un groupe de photographes internationaux dans le but de représenter la transformation du paysage rural national. En 1991, il couvre une mission à Beyrouth, alors dévastée par quinze années de guerre civile. Basilico a été honoré de nombreux prix et ses œuvres sont exposées au sein de prestigieuses collections privées et publiques, en Italie et dans le monde entier. Durant sa carrière, il aura publié près de soixante ouvrages issus de ses propres travaux.
Photographies de Gabriele Basilico.
Textes de Joan Fontcuberta et Giovanna Calvenzi.

Conception graphique : Maurizio Zanuso.
 
paru en juillet 2021
édition bilingue (anglais / italien)
22,5 x 26,2 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-99385-86-6
EAN : 9788899385866
 
en stock
Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti Non recensiti
Gabriele Basilico : autres titres







 haut de page