les presses du réel
Gloria Giorgio Andreotta Calò - Gloria
Le journal textuel et photographique d'un voyage à pied de quarante jours, de Venise à L'Aquila, le long de la faille entre les plaques tectoniques européenne et africaine, à la recherche de la dimension symbolique et des effets réels des ondes sismiques.
Ce journal, écrit entre le 24 août et le 2 octobre 2019, raconte un voyage à pied de quarante jours, de Venise à L'Aquila. L'itinéraire suivait idéalement la faille Gloria – la fracture souterraine où se rencontrent les plaques tectoniques européenne et africaine – qui traverse une grande partie de l'Italie et est responsable des événements telluriques qui affectent régulièrement la péninsule, ainsi que de sa morphogenèse et de nombre de ses caractéristiques anthropologiques et culturelles spécifiques. Le voyage à pied a tracé le chemin de transmission en sens inverse des ondes sismiques qui ont frappé l'Italie centrale en 2016, dans une tentative de créer une action rituelle et apotropaïque qui propose aussi une réflexion sur l'état de crise déclenché par le tremblement de terre. La notion de motus est explorée et interprétée par Giorgio Andreotta Calò à travers le geste de la marche, en correspondance avec le mouvement tellurique ou terrae motus, qui parcourt également de longues distances comme un appel.
Le travail performatif et éphémère de Giorgio Andreotta Calò (né en 1979 à Venise, vit et travaille entre l'Italie et Amsterdam) repose à l'intersection de l'art et de l'architecture. Il intervient sur les bâtiments et le paysage, s'appropriant et transformant l'architecture et l'espace en expériences symboliques et esthétiques.
La marche, comprise comme un geste à la fois réel et symbolique, politique et esthétique, est un élément fondamental de la pratique de l'artiste, faisant œuvre d'art en soi. Calò a ainsi effectué une série de marches qui l'ont conduit sur plus de 2 500 kilomètres à travers la France, l'Espagne et le Portugal, ou bien sur une ligne de train côtière de 98 kilomètres de long au Liban.
Calò a participé à la Biennale de Venise 2011 et est le récipiendaire du Prix Jeune Artiste 2012 décerné par le Musée MAXXI.
Photographies de Giorgio Andreotta Calò.
Textes de Giorgio Andreotta Calò et Raffaella Frascarelli.

Conception graphique : Maxwell Studio – Teresa Piardi.
 
paru en avril 2021
édition bilingue (anglais / italien)
13,5 x 19,4 cm (relié)
320 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-88-99385-78-1
EAN : 9788899385781
 
en stock
Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria Gloria
Giorgio Andreotta Calò : autres titres




 haut de page