les presses du réel
Indo-Chine Tiane Doan na Champassak - Indo-Chine
L'œuvre photographique de la grand-mère de l'artiste Tiane Doan na Champassak, Alsacienne mariée à un Vietnamien à Baden Baden en 1913 avant de s'installer avec lui en Indochine.
Issu d'une illustre famille annamite, avocat à la cour et écrivain, Doan Vinh Thuan rencontre à Baden-Baden l'Alsacienne Mathilde Hossenlopp. C'est le coup de foudre réciproque. Mariés contre tous en 1913, le couple part vivre en Indochine. Mathilde se découvre alors photographe et laissera derrière elle un important corpus de clichés sur plaques de verre, pris entre 1915 et 1929. En forme d'hommage voulu par leur petit-fils Tiane Doan na Champassak, l'œuvre de Mathilde est réunie aujourd'hui à une sélection de textes écrits par son mari en 1909 et 1913.
Tiane Doan na Champassak (né en 1973 à Puyvert) est un artiste photographe français d'origine asiatique. Il a développé un corpus complexe d'œuvres qui infusent sa propre production photographique avec des techniques d'appropriation, de variation, de réutilisation et de répétition. Champassak soumet des matériaux provenant d'Internet, de souvenirs personnels, de photographies vernaculaires et de coupures de magazines à une grande variété de processus liés à l'arsenal conceptuel du postmodernisme, explorant des thèmes tels que la sexualité, l'identité de genre et la censure.
Photographies de Mathilde Hossenlopp.
Textes de Doan Vinh Thuan.

Conception graphique : Federico Barbon.
 
paru en février 2022
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-99385-90-3
EAN : 9788899385903
 
en stock
Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine Indo-Chine


 haut de page