L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Plus de 700 dessins et une documentation complète sur l'installation de Land art participative majeure conçue par l'artiste saoudienne pour « la Vallée des Arts ».
Cette luxueuse publication en leporello offre une expérience immersive, documentant et matérialisant l'exploration par Aitken des surfaces réfléchissantes dans l'architecture.
Le premier volume du catalogue raisonné consacré à la série des Site Sketches, œuvres sur papier réalisées à partir de récupération de chutes de bois par l'artiste japonais Tadashi Kawamata.
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Première monographie de Séverin Guelpa, qui explore les formes de réappropriation de l'espace et les potentiels que représentent aujourd'hui les formes d'organisation collective qui s'y attellent, avec un essai de Simon Lamunière.
La revue new-yorkaise célèbre son 10e numéro. Au sommaire : le land art face au changement climatique dans l'Ouest américain ; la restauration des temples de Lo Manthang au Népal ; les musées et la dictature des réseaux sociaux ; entretiens avec Torbjørn Rødland, Jason Moran ; le créateur de mode Martin Margiela célébré par deux expositions parisiennes ; sur les femmes artistes au Brésil ; portfolio de la photographe Wiktoria Wojciechowska…
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.
édition bilingue (français / allemand), film VOST français / allemand
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Le processus collaboratif de construction de la « Tour de bûche » conçue par l'artiste japonais dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, mise au point avec l'architecte Christophe Scheidegger.
Coffret rassemblant les trois livres / DVD consacrés à Tadashi Kawamata, Scheiterturm, documentant la « Tour de bûche » érigée dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, Collective Folie, documentant la tour conçue pour le Parc de la Villette et Workshop, documentant la construction d'architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois.
Livre d'artiste : Tadashi Kawamata compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents.
Livre d'artiste (Tadashi Kawamata compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents), accompagné d'une œuvre originale signée.
Première monographie consacrée à une légende oubliée de l'art conceptuel californien de la fin des années 1960, à l'occasion de son retour sur le devant de la scène artistique internationale en 2013.
Nouvelle édition augmentée. Un panorama détaillé du travail de l'artiste japonais, avec une iconographie allant de ses toutes premières interventions d'architecture intérieure à l'éventail de son activité prolifique dans l'espace public, jusqu'aux récentes « cabanes ».
Ce livre présente cinq entretiens de l'artiste japonais Tadashi Kawamata, de 1987 à nos jours. Traduits pour la première fois en français, ces textes permettent de suivre l'évolution de l'artiste, qui revient sur ses constructions en bois architecturales et temporaires.
Première monographie d'envergure consacrée à la sculptrice de brume japonaise : luxueux coffret regroupant le catalogue raisonné
de ses œuvres de brouillard créées pour des espaces publics dans le monde entier (mais aussi de ses vidéos et de ses peintures), un DVD vidéo et un DVD-ROM interactif.
Ce livre d'artiste revient sur dix ans de travaux du performeur tchèque Vladimir Havlík. Il offre également une puissante réflexion médiologique sur notre appréhension des anciens formats photographiques et du sentiment nostalgique qui les accompagne.
Sept artistes (le duo Art Orienté Objet, Amy Balkin, Gilles Bruni, Seamus Farrell, Romain Pellas et Akira Sunrise) proposent une réflexion sur la crise écologique et la mise en danger de l'humanité par elle-même, qui prend pour point d'ancrage le territoire bucolique de la vallée du Lot.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Un essai de Tiberghien qui redessine, à partir d'une cinquantaine d'œuvres et avec un choix de textes de poètes contemporains (Cadiot, Alféri, Liron, Hocquard, etc.), les limites du monde réel pour l'ouvrir sur les territoires de l'imaginaire.
édition bilingue (français / anglais), film VOST français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Un entretien et un documentaire vidéo autour d'un projet collectif dirigé par Kawamata : une construction d'architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois.
Dans Hurting Horses, l'artiste adopte, d'un chapitre à l'autre, un genre littéraire distinct, passant de l'autobiographie à l'essai historique, de la parodie satirique à la veine fantastique, de la lettre au récit de fiction, du compte-rendu détaillé à la rêverie visionnaire. Habité par les grands mythes fondateurs américains, cet ensemble de pièces littéraires virtuoses établit une série de points de contact cruciaux du mythe à l'histoire, de l'histoire à l'art, de l'art à la nature.
Une exploration en profondeur de l'œuvre et du destin de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), avec de nombreuses illustrations et des contributions inédites.