Land art

 
 
 Camila Marambio & Cecilia Vicuña - Slow Down Fast, A Toda Raja
2019
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
Walter De Maria - Entretien avec Paul Cummings
2019
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
L'entretien inédit de l'une des figures majeures du Land art, conduit par Paul Cummings en 1972 : Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières œuvres et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Ana Mendieta - Le temps et l\'histoire me recouvrent
2018
édition française
Jeu de Paume - Monographies
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.
Séverin Guelpa - Energy as a vehicle
2018
édition trilingue (français / allemand / anglais)
Aparté
Première monographie de Séverin Guelpa, qui explore les formes de réappropriation de l'espace et les potentiels que représentent aujourd'hui les formes d'organisation collective qui s'y attellent, avec un essai de Simon Lamunière.
Gianni Pettena - Non-Conscious Architecture
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Publication dédiée à l'œuvre de l'architecte, plasticien et critique italien Gianni Pettena, l'un des principaux représentants de l'architecture radicale, se concentrant plus particulièrement sur ses travaux réalisés durant les années 1960 et 1970 (avec la réédition d'une conversation entre Gianni Pettena et Robert Smithson).
Gianni Pettena - The Curious Mr. Pettena - Rambling around USA – 1971-73
2017
édition anglaise
Humboldt Books
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.
Francesc Abad - Panorama
2017
édition bilingue (anglais / catalan)
IF Publications
Les travaux de l'artiste catalan sur la dimension conflictuelle de la notion de paysage dans le processus de désindustrialisation de sa ville natale.
Cecilia Vicuña - Read Thread - The Story of the Red Thread
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.
Noël Dolla - Restructurations spatiales (1969-2016)
2017
édition bilingue (francais / anglais)
BlackJack éditions - Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.
Lydia Okumura - Situations
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.
Tadashi Kawamata - Under the Water
2016
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.
Gilles A. Tiberghien - Paysages et jardins divers
2016
édition française
Mix
Nouvelle édition augmentée d'un recueil de textes du philosophe et essayiste Gilles A. Tiberghien consacré aux paysages et aux jardins.
Peter Hutchinson - La Flèche de l\'amitié
2015
édition française
Mix
Roman inédit de l'une des grandes figures du Land art, La Flèche de l'amitié nous plonge dans l'intimité d'un triangle amical et amoureux.
Peter Hutchinson - Dissoudre les nuages
2014
édition française
MAMCO - Ecrits d'artistes
Les écrits de l'une des figures majeures du Land Art.
Ann Reynolds - Robert Smithson - Du New Jersey au Yucatán, leçons d\'ailleurs
2014
édition française
(SIC) - Continental Rift
Un examen approfondi de l'œuvre et du processus créatif de l'une des figures majeures de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle.
Michael Heizer - Sculpture in Reverse
2014
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
épuisé
Fac-similé d'un entretien entre l'artiste Land Art Michael Heizer et la curatrice Julia Brown, initialement paru au sein d'un catalogue de l'artiste en 1984.
Tadashi Kawamata - Scheiterturm (livre / DVD)
2014
édition bilingue (français / allemand), film VOST français / allemand
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Le processus collaboratif de construction de la « Tour de bûche » conçue par l'artiste japonais dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, mise au point avec l'architecte Christophe Scheidegger.
Tadashi Kawamata - Workshop + Collective Folie +  Scheiterturm (coffret 3 livres / DVD)
2014
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
54.00 45.00 €
Coffret rassemblant les trois livres / DVD consacrés à Tadashi Kawamata, Scheiterturm, documentant la « Tour de bûche » érigée dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, Collective Folie, documentant la tour conçue pour le Parc de la Villette et Workshop, documentant la construction d'architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois.
Tadashi Kawamata - Collective Folie (livre / DVD)
2014
édition bilingue (français / anglais), film VOST français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Le processus collaboratif de construction et de déconstruction de la tour conçue par l'artiste japonais pour le Parc de la Villette.
Tadashi Kawamata - 11/09/2001 - 11/03/2011
2013
édition française
Jannink - L'art en écrit
Livre d'artiste : Tadashi Kawamata compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents.
Tadashi Kawamata - 11/09/2001 - 11/03/2011 - Edition de tête
2013
Jannink - L'art en écrit
Livre d'artiste (Tadashi Kawamata compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents), accompagné d'une œuvre originale signée.
Robert Kinmont -
2013
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à une légende oubliée de l'art conceptuel californien de la fin des années 1960, à l'occasion de son retour sur le devant de la scène artistique internationale en 2013.
Tadashi Kawamata - Tree Huts
2013
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle édition augmentée. Un panorama détaillé du travail de l'artiste japonais, avec une iconographie allant de ses toutes premières interventions d'architecture intérieure à l'éventail de son activité prolifique dans l'espace public, jusqu'aux récentes « cabanes ».
Tadashi Kawamata - Entretiens
2013
édition française
Éditions Lutanie
Cinq entretiens de Tadashi Kawamata (dont quatre inédits en français).