Plus de 700 dessins et une documentation complète sur l'installation de Land art participative majeure conçue par l'artiste saoudienne pour « la Vallée des Arts ».
Manal AlDowayan est une artiste multimédia dont les œuvres sont souvent réalisées avec la participation d'une multitude de collaborateurs. Ensemble, ils révèlent des histoires inédites sur des lieux et des personnes – en particulier les femmes. Elle crée une installation majeure pour Wadi AlFann, ou la Vallée des Arts, inspirée de l'établissement vieux de 900 ans d'AlUla. AlDowayan conçoit un labyrinthe de murs sculptés retraçant l'empreinte de l'ancienne ville, apparaissant comme un mirage dans le désert.
Pour ce projet, l'artiste a invité les communautés locales à créer des pictogrammes symbolisant leur vie à AlUla, qu'elle inscrira sur les murs de son installation désertique. Leurs dessins remarquables sont présentés dans ce livre, et chaque image raconte une histoire. L'artiste les relie à une tradition préhistorique de l'art rupestre. Tout comme les voyageurs gravaient autrefois des animaux, des marchandises, des prières et des salutations sur les falaises de Wadi AlFann, les habitants d'AlUla laisseront leur empreinte dans le désert pour les générations futures.
À travers les ateliers participatifs de l'artiste, plus de 700 dessins ont été créés. Ils sont présentés selon des thèmes tels que la famille, la maison, le paysage, la culture et les rituels.
Manal AlDowayan (née en 1973) est l'une des artistes contemporaines saoudiennes les plus influentes à l'échelle internationale. Son œuvre, qui englobe divers médiums tels que la photographie, le son, la sculpture et les pratiques participatives, interroge les traditions, les mémoires collectives et le statut ainsi que la représentation des femmes. AlDowayan a représenté l'Arabie saoudite à la Biennale de Venise en 2024.
La pratique artistique d'AlDowayan explore un territoire où le personnel et le politique se chevauchent. Ses œuvres s'inspirent d'expériences vécues – ces rencontres intimes avec l'injustice sociale, les douleurs de la mémoire et de l'oubli. Pourtant, ses créations sont toujours galvanisantes, suscitant une identification et un engagement, en particulier parmi les femmes du monde entier.