les presses du réel

Canto di strada (2 livres sous coffret)

Hamish Fulton, Michael Höpfner - Canto di strada (2 livres sous coffret)
Une comparaison photographique des voyages effectués par Fulton et Höpfner à travers les montagnes du Supramonte et du Gennargentu en Sardaigne. Les artistes ont marché séparément durant 14 jours, effectuant des trajets différents et sans jamais se rencontrer, en immersion totale dans un environnement hostile. Chacun des deux volumes qui constituent cette édition relate l'expérience d'un des deux protagonistes.
À l'occasion de la réalisation du catalogue de l'exposition Canto di strada (Street Song), Hamish Fulton a synthétisé son voyage à travers des textes, des reproductions photographiques et des dessins produits durant son périple de deux semaines en Sardaigne. Une poésie géographique accompagnée de phrases et de signes qui, comme des cartes, indiquent les lieux, l'altitude, les toponymes et les kilomètres parcourus, capturant ainsi l'essentiel des éléments liés à son parcours. Quant à Höpfner, il propose une série de négatifs, organisée en quatre séquences correspondant aux différents moments de sa randonnée, et agrémentée de notes en surimpression des images. Ces travaux comparés constituent une analyse de la relation entre expérience et narration. Pour les deux photographes, l'objet artistique représente une part résiduelle de l'expérience – considérée comme l'œuvre véritable – et reste principalement destiné au public. L'édition est constituée d'un ensemble photographique, de dessins muraux, de vues de l'installation et d'essais inédits de Lorenzo Giusti, Muriel Enjalran et Heike Eipelduer.
Publié suite à l'exposition commune Canto di strada (Street Song) au MAN Museum de Nuoro, Italie, du 6 janiver au 5 avril 2015.
Hamish Fulton (né en 1946 à Londres) a débuté sa carrière à la fin des années 1960, se définissant lui-même comme un « artiste marcheur » (marquant ainsi la naissance d'un mouvement international dont il est considéré, avec Richard Long, comme le fondateur), afin de distinguer son travail des pratiques du Land Art auxquelles il avait été initialement assimilé. Il s'agit d'un art de l'expérience, qui se nourrit des lieux visités à pied dans des cadres naturels (notamment ceux de la montagne) de l'Europe à l'Amérique du Sud, et du Tibet au Japon. À partir des années 1990, une partie de son travail s'est orientée vers une dimension participative, orientée vers le partage de l'expérience de la marche, et qui a depuis été également appliquée et développée dans des contextes urbains.
Michael Höpfner (né en 1972 à Krems, Autriche) est un photographe itinérant membre du mouvement des « artistes marcheurs ». Son travail tourne autour du voyage à pied, à travers des zones désertes ou à peine habitées, de l'Ukraine à la Chine, et du Kirghizstan à la Corée du Sud, un parcours qui a commencé comme une exploration physique et mentale des espaces géographiques et qui s'est ensuite poursuivi comme une réflexion sur les concepts mêmes de réalité et de lieu.
Textes de Lorenzo Giusti, Muriel Enjalran, Heike Eipelduer.
 
paru en octobre 2015
édition bilingue (anglais / italien)
22,5 x 16,5 cm (2 vol. reliés, couv. toilée, sous étui cartonné)
66 pages + 60 pages (ill. coul. et n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-88-97503-57-6
EAN : 9788897503576
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret) Canto di strada (2 livres sous coffret)
Hamish Fulton, Michael Höpfner : autre titre



 haut de page