les presses du réel

Musique phénoménale (2 CD)

Asger Jorn, Jean Dubuffet - Musique phénoménale (2 CD)
Musique Phénomenale was recorded by Asger Jorn & Jean Dubuffet between December 1960 and March 1961 in Paris, and first published in 1961 as a box containing four 10" records in an edition of 50 copies (+ 6 copies H.C.) by Galleria del Cavallino, Venice. 61 years after its original release this first ever reissue was produced in an edition of 600 copies by Daniel Löwenbrück / Edition Hans Pumpestok, København, in cooperation with Fondation Dubuffet, Paris.
"It's a curious feeling to implement and test a spontaneous form of orchestration with an artist who has such an extremely independent background. It really felt like we were experiencing an event of singular importance and significance. I can't say if this importance was greater than our own personal joy. But I do know that this music illuminated many ideas for me that had previously remained obscure. For me it remains a kind of phenomenal music, in the sense that in our productions the music became it's own specific phenomenon, and yet one that was still connected to all the other sensorial phenomena. (…)"
Asger Jorn (from the liner notes)
Double CD in 6-panel digipak in slipcase, with 12-page illustrated booklet and linernotes by Asger Jorn in French & English.
Founding member of CoBrA and Situationist International movements, Danish painter, sculptor, and ceramic artist Asger Jorn (1914-1973) is one of the major figures of the post-war avant-garde, whose work can be characterized by its artistic and political radicalism.
Jean Dubuffet (1901-1985) was a French painter, sculptor, lithographer and writer. He was one of the main protagonists of “Art Brut” (a term he invented in 1945).

See also Pierre Leguillon: Dubuffet Typographe; Baptiste Brun: Jean Dubuffet – Face au paradigme primitiviste (1944-1951).
 
published in March 2022
 
24.00
 
in stock
Asger Jorn, Jean Dubuffet: other titles






 top of page

les presses du réel

Musique phénoménale (2 CD)

Asger Jorn, Jean Dubuffet - Musique phénoménale (2 CD)
Musique Phénomenale a été enregistrée par Asger Jorn et Jean Dubuffet entre décembre 1960 et mars 1961 à Paris, et publié pour la première fois en 1961 sous la forme d'un coffret contenant quatre disques 10" dans une édition de 50 copies (+ 6 copies H.C.) par la Galleria del Cavallino, Venise. 61 ans après sa sortie originale, cette toute première réédition est produite en 600 exemplaires par Daniel Löwenbrück / Edition Hans Pumpestok, København, en coopération avec la Fondation Dubuffet, Paris.
« C'est s'offrir une curieuse sensation que de mettre en œuvre et d'éprouver sa capacité d'orchestration spontanée avec un autre artiste d'une formation extrêmement autonome. On a vraiment l'impression de vivre un événement d'une importance et d'une évidence insignes. Je suis incapable de dire si cette importance dépasse notre joie personnelle. Mais je sais que cette musique a clarifié dans mon esprit bien des choses qui jusque-là demeuraient obscures. Cette musique reste pour moi une musique phénoménale, en ce sens que la musique est devenue dans nos productions un véritable phénoméne spécifique et pourtant en relation avec tous les autres phénoménes sensoriels. »
Asger Jorn
Double CD dans un étui digipack 6 panneaux, avec notes d'Asger Jorn en français et en anglais dans un livret de 12 pages illustrées.
Membre fondateur du mouvement CoBrA et de l'Internationale situationniste, le peintre, céramiste et sculpteur Asger Jorn (1914-1973) est l'une des figures majeures de l'avant-garde artistique après 1945, auteur d'une œuvre marquée par sa radicalité artistique et politique.
Peintre, sculpteur et écrivain français, Jean Dubuffet (1901-1985) est le premier théoricien de ce qu'il a appelé « art brut », le plus important représentant, avec Jean Fautrier, du courant de l'art informel (tachisme).

Voir aussi Baptiste Brun : Jean Dubuffet – Face au paradigme primitiviste (1944-1951) ; Pierre Leguillon : Dubuffet Typographe.
 
paru en mars 2022
 
24.00
 
en stock
Musique phénoménale (2 CD)
Asger Jorn, Jean Dubuffet : autres titres






 haut de page