les presses du réel
Milan Knížák, Opening Performance Orchestra - Aktual University (CD)
Deux pièces basées sur le texte canonique Aktual University de Milan Knízak, datant de 1967, contenant dix courtes conférences qui décrivent le caractère de l'université idéale – sur les conflits, les rêves, les révolutions, l'amour, la croyance, l'art, etc. Ces conférences devaient servir d'inspiration pour les cours, séminaires et discussions organisés dans l'université.
Dans la première pièce, Aktual University, Milan Knízak lit son propre texte, l'Opening Performance Orchestra assurant l'accompagnement musical. Elle a été jouée en direct en octobre 2019 au festival Movement-Sound-Space d'Opava, où cet enregistrement a été réalisé. La deuxième piste, intitulée Broken Suite, est un remix de studio, dans lequel l'Opening Performance Orchestra a utilisé des fragments et des citations des compositions de Milan Knizák, conçues au cours des cinquante dernières années, en appliquant la méthode « broken ». La plupart d'entre elles sont rendues publiques pour la toute première fois dans la Broken Suite nouvellement créée.
Le livret comprend les traductions anglaises de dix conférences de l'Aktual University, ainsi qu'un texte de présentation de Knizák.
Milan Knížák (né en 1940 à Pilsen, Protectorat de Bohême-Moravie, actuelle République Tchèque) est un artiste tchèque, sculpteur, musicien, dissident, graphiste, théoricien de l'art et professeur.
Milan Knížák fait figure de précurseur ayant ouvert la voie (d'une manière d'emblée radicale) au « turntablism » et aux expérimentations menées à partir du support et du dispositif de lecture de la musique enregistrée par Christian Marclay, Philip Jeck, eRikm, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, etc. Dans les années 1960, alors membre de Fluxus, Knížák multiplie les actions dans les rues de Prague et commence a composer de la musique à partir de disques défectueux, usés, endommagés ou cassés, ce qui donnera Broken Music en 1979, œuvre musicale majeure de Knížák.
Figure importante dans le développement des nouvelles pratiques artistiques contemporaines dans les pays de l'Est avant la chute du mur, Milan Knížák a également été directeur de la Galerie nationale de Prague et enseigne depuis 1990 à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
Opening Performance Orchestra est un ensemble musical composé de sept membres aux influences allant de l'avant-garde musicale du XXe siècle à la musique bruitiste japonaise contemporaine. Leurs propres créations sont basées sur des fractions musicales, le son initial étant détruit numériquement, fracturé et débarrassé de tous ses attributs originaux, dans l'esprit de leur credo « pas de mélodies – pas de rythmes – pas d'harmonies ». Il en résulte des compositions originales (telles que Spring Ceremony or Fraction Music, Evenfall, Creeping Waves), ainsi que des réinterprétations d'œuvres d'autres compositeurs comme : Inspirium Primum, inspiré par Hiroshi Hasegawa, figure de la musique bruitiste japonaise ; Re: Broken Music, basé sur les travaux de l'artiste tchèque Fluxus Milan Knížák ; Chess Show, influencé par John Cage ; Perceived Horizons, un hommage à la musique concrète ; The Noise of Art and Futurist Soirée, tiré des textes et théories des futuristes italiens.
 
paru en janvier 2022
CD digipack + livret 12 pages
 
15.00
EAN : 5411867115182
 
en stock
Milan Knížák, Opening Performance Orchestra : autres titres












 haut de page