Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une quinzaine de textes inédits de Vilém Flusser, philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art, permettant de reconsider la recherche-création, de ses origines aux futures évolutions restant à inventer.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'édition inédite et définitive (établie à partir des tapuscrits originaux en français) du traité fabuleux du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991), une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines.
Cet album comprend l'enregistrement privé de Milan Knížák BROKEN MUSIC de 1973, édité à quarante exemplaires par Armin Hundertmark en 1983 sur Edition Hundertmark, et une version live de BROKEN REBROKEN, interprétée en janvier 2020 au Musée de la musique tchèque de Prague par Milan Knížák, Petr Ferenc (alias Phaerentz) et Opening Performance Orchestra.
Le résultat de la quatrième édition du programme de résidence créative de FLEE, qui s'est déroulée en décembre 2022 sur la piste de danse du club le plus célèbre de Prague, Ankali, vidée de sa clientèle habituelle pour laisser place aux expérimentations de six musiciens et producteurs de la République tchèque et du monde entier.
La première traduction anglaise du Marché de l'art (1936) de Karel Teige, une analyse du processus de commercialisation de l'art dans les sociétés modernes, dans le contexte de la montée de la culture conservatrice de droite et des débats intenses entre les artistes d'avant-garde et le parti communiste.
Deux pièces basées sur le texte canonique Aktual University de Milan Knízak, datant de 1967, contenant dix courtes conférences qui décrivent le caractère de l'université idéale – sur les conflits, les rêves, les révolutions, l'amour, la croyance, l'art, etc. Ces conférences devaient servir d'inspiration pour les cours, séminaires et discussions organisés dans l'université.
Une vaste réflexion collective sur l'héritage philosophique, les résonances actuelles et l'articulation historique de Mai 68 et du Printemps de Prague (contributions de Jacques Rancière, Étienne Balibar, Michael Hauser...).
Radio Music Extended, interprété par l'Opening Performance Orchestra, s'inspire du concept mis en œuvre par John Cage dans sa pièce Radio Music de 1956.
Catalogue documentant un projet immersif de l'artiste tchèque autour du thème du rêve et de l'idée du corps humain comme machine, juxtaposant des œuvres connues et de nouvelles productions, installations, sculptures, objets monumentaux, collages et performances.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Ce recueil de neuf essais propose une réévaluation historique des néo-avant-gardes en ex-Tchécoslovaquie et en Europe de l'Est. Couvrant une période allant de 1939 à 2013, l'ouvrage offre une nouvelle lecture des arts visuels depuis l'époque du rideau de fer, établissant des liens significatifs entre les courants néo-avant-gardistes de l'Est et de l'Occident.
La publication d'Eva Kot'átková la plus ambitieuse à ce jour reflète l'obsession de l'artiste pour le détournement photographique. Cet atlas pictural est divisé en deux volumes, le premier reproduisant 300 collages et dessins, le second présentant les matériaux de recherches de Kot'átková issus des archives de la Tchécoslovaquie communiste.
Première réédition en vinyle du disque précurseur de l'artiste fluxus pluridisciplinaire / indisciplinaire Milan Knížák, suite de collages créés lors de performances et de happenings en 1979 à partir de disques modifiés ou endommagés.
La première monographie rétrospective de Ján Mančuška, rassemblant textes inédits, entretiens et analyses critiques, permet d'appréhender l'ensemble du travail protéiforme de l'artiste tchèque (littérature, film, théâtre, installations) depuis la seconde moitié de la décennie 1990 jusqu'à sa mort en 2011.
Ecrit essentiel dans l'œuvre de Stratil, Životopis (biographie) est un texte discursif et poétique évoquant la vie spirituelle de l'artiste. Cette édition accompagne le texte d'une série d'autoportraits photographiés et peints.
Ce livre d'artiste revient sur dix ans de travaux du performeur tchèque Vladimir Havlík. Il offre également une puissante réflexion médiologique sur notre appréhension des anciens formats photographiques et du sentiment nostalgique qui les accompagne.
Livre d'artiste :
une observation des transformations économiques et sociales en République tchèque au cours des vingt dernières années, des modifications des conditions de travail et des relations entre les travailleurs et leurs outils.
Le projet de l'artiste tchèque présenté à la 5e Biennale de Berlin : Kateřina Šedá prolonge son entreprise de déconstruction des conventions qui régissent les rapports entre artistes et public en provoquant des interactions sociales entre des participants involontaires...
Basé sur le projet de Kateřina Šedá présenté à la Documenta XII, ce livre d'artiste documente un dispositif impliquant les habitants d'une cité HLM d'une ville tchèque.
Au confluent de l'art et de la science, l'artiste bio-art Eduardo Kac et la philosophe Avital Ronell échangent sur la biotechnologie, les limites de l'humain et sur la distinction fondamentale entre naturel et artificiel. Une proposition « poétique » qui prend la forme d'un guide des vies nouvelles apparues en ce début du XXIe siècle, narrant une différente histoire de la vie sur la planète Terre.
Au confluent de l'art et de la science, l'artiste bio-art Eduardo Kac et la philosophe Avital Ronell échangent sur la biotechnologie, les limites de l'humain et sur la distinction fondamentale entre naturel et artificiel. Une proposition « poétique » qui prend la forme d'un guide des vies nouvelles apparues en ce début du XXIe siècle, narrant une différente histoire de la vie sur la planète Terre.
Luxueux livre d'artiste : une vue d'ensemble des projets de la jeune artiste tchèque, avec les reproductions des œuvres sur papier épais, classées dans des chemises et rassemblées dans un grand coffret.
Un extrait du carnet de travail de l'artiste allemand, mélange de dessins, croquis, poésie et réflexions sur la création, accompagné d'une œuvre originale signée (une estampe utilisant deux techniques – gravure sur bois et eau-forte).
Manipulations en temps réel de « micro-improvisations » sonores par Ivan Palacký (micros de contact, dictaphones, machine à coudre amplifiée) et d'images par Filip Cenek (en interaction avec les signaux sonores).
Monographie consacrée à l'architecte et designer tchèque, célèbre pour ses créations baroques et éclectiques, qui a porté la conception de l'objet à un niveau de mysticisme tranchant véritablement avec la rationalité des grandes figures du design européen occidental.
Monographie consacrée à l'architecte et designer tchèque, célèbre pour ses créations baroques et éclectiques, qui a porté la conception de l'objet à un niveau de mysticisme tranchant véritablement avec la rationalité des grandes figures du design européen occidental.
Un ensemble de nouvelles pièces (composées par Phill Niblock, Klaus Lang, Bernhard Lang, Milan Guštar, Judith Berkson, Idin Samimi Mofakham et Ian Mikyska) pour l'harmonium en sixièmes de ton conçu par le compositeur tchèque et pionnier de la musique microtonale Alois Hába dans les années 1920 et 1930, interprétées par le pianiste Miroslav Beinhauer, actuellement le seul musicien au monde à maîtriser cet instrument unique.
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages
musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière,
interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.