les presses du réel

Copy, Tweak, PasteModes d’appropriation dans le reenactment de livres d’artistes

Copy, Tweak, Paste Rob van Leijsen - Copy, Tweak, Paste
Un essai sur les stratégies de réédition (de reenactment, d'appropriation ou de réinterprétation) de livres d'artistes devenus inaccessibles.
Le livre d'artiste, qui a par le passé permis aux artistes d'échapper à l'ingérence des institutions et des galeries dans la production et la diffusion des œuvres d'art, est aujourd'hui dans une situation paradoxale. D'un côté subsistent de très rares premiers tirages ou, plus largement, l'édition originale de livres précurseurs, et de l'autre circulent des éditions en fac-similé venues remédier à la rareté des originaux en offrant un reenactment ou une réinterprétation de livres célèbres.
Cet essai souligne l'intérêt que portent certain·e·s artistes et éditeur·rice·s aux pratiques d'appropriation, et vise à rendre compte des méthodes et des discours propres à la production de fac-similés de livres d'artistes.

« Le fac-similé est une incarnation particulièrement fidèle du reenactment de livre d'artiste, tandis qu'un bootleg autorise l'éditeur·rice·s ou l'artiste à se (ré) approprier un livre et l'interpréter. Nous n'irons pas plus loin dans la distinction entre le fac-similé et le bootleg. Les degrés d'appropriation et les outils de reenactment au centre de cette étude sont sans équivoque. De quels modes d'appropriation les livres d'artistes issus d'un reenactment attestent-ils, et comment les éditeur·rice·s et les artistes peuvent-elles et ils obtenir le droit de republier des livres datant des années 1960 et 1970 ? Une question connexe à celle de la reconnaissance des auteur·e·s est le rôle des graphistes dans la conception du livre. Quel peut-être aujourd'hui l'apport matériel et conceptuel d'un·e graphiste au reenactment de livres d'artistes ? »
Rob van Leijsen (né en 1983 à Tilburg, Pays-Bas, vit et travaille à Genève) est un graphiste pluridisciplinaire hollandais. Sa pratique porte principalement sur des projets culturels et institutionnels, notamment dans les domaines du design éditorial ainsi que de la recherche. Il dirige actuellement son propre studio de graphisme à Genève, parallèlement à son poste d'enseignant dans la filière communication visuelle à la HEAD – Genève. En 2012, il obtient son master « Design, Orientation, Espaces et Communication » à la HEAD – Genève avec le projet Art Handling in Oblivion, un catalogue d'exposition rassemblant cinq collections d'art qui ont été volées durant différentes guerres. Ce livre publié par les éditions Fink (Zurich) en 2014 a été récompensé lors de l'édition 2014 du prix « Les plus beaux livres suisses ». Le livre a également reçu un diplôme d'honneur à la competition « Best Book Design from all over the World » à Leipzig en 2015.
En 2016 il fonde Dabook avec Demian Conrad. Dabook est une maison d'édition lausannoise qui à pour but de promouvoir le design Suisse.
En 2019 il publie The Drone Chronicles (éditions CPG et Spector Books), un diptyque éditorial sur l'évolution et l'intégration des drones dans notre société civile depuis l'invasion en Afghanistan en 2001 par les Etats-Unis jusqu'à 2016.
 
paru en octobre 2020
édition bilingue (français / anglais)
14 x 20 cm (broché)
224 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-9701103-8-5
EAN : 9782970110385
 
en stock
 
Copy, Tweak, Paste Copy, Tweak, Paste Copy, Tweak, Paste Copy, Tweak, Paste Copy, Tweak, Paste Copy, Tweak, Paste


 haut de page