Rob van Leijsen

 
Rob van Leijsen (né en 1983 à Tilburg, Pays-Bas, vit et travaille à Genève) est un graphiste pluridisciplinaire hollandais. Sa pratique porte principalement sur des projets culturels et institutionnels, notamment dans les domaines du design éditorial ainsi que de la recherche. Il dirige actuellement son propre studio de graphisme à Genève, parallèlement à son poste d'enseignant dans la filière communication visuelle à la HEAD – Genève. En 2012, il obtient son master « Design, Orientation, Espaces et Communication » à la HEAD – Genève avec le projet Art Handling in Oblivion, un catalogue d'exposition rassemblant cinq collections d'art qui ont été volées durant différentes guerres. Ce livre publié par les éditions Fink (Zurich) en 2014 a été récompensé lors de l'édition 2014 du prix « Les plus beaux livres suisses ». Le livre a également reçu un diplôme d'honneur à la competition « Best Book Design from all over the World » à Leipzig en 2015.
En 2016 il fonde Dabook avec Demian Conrad. Dabook est une maison d'édition lausannoise qui à pour but de promouvoir le design Suisse.
En 2019 il publie The Drone Chronicles (éditions CPG et Spector Books), un diptyque éditorial sur l'évolution et l'intégration des drones dans notre société civile depuis l'invasion en Afghanistan en 2001 par les Etats-Unis jusqu'à 2016.

(lien externe : robvanleijsen.nl)
 
Rob van Leijsen - Copy, Tweak, Paste - Modes d’appropriation dans le reenactment de livres d’artistes
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Un essai sur les stratégies de réédition de livres d'artistes devenus inaccessibles.


 haut de page