les presses du réel
Chambre froide Chambre froide Fabienne Létang, Amandine André, A.C. Hello, Liliane Giraudon - Chambre froide
Une série de performances photographiques de Fabienne Létang, confinée dans son studio, avec des textes de Liliane Giraudon, Amandine André et A.C. Hello.
« …Désormais les entraves intimes, sociales et politiques resserrent tragiquement leurs liens. La peur se fait de plus en plus prégnante. Dans un futur proche, ne nous restera bientôt comme dernier geste que celui de prendre notre tête entre nos mains ou lever les yeux au ciel… ».
Dans cet état réflexif, confinée dans son studio, Fabienne Létang a conçu et réalisé ces performances photographiques, sur lesquelles les auteures Amandine André, A. C. Hello et Liliane Giraudon réagissent.

« C'est une ambiance toute particulière qui nimbe cette œuvre collective composée de la rencontre d'une artiste protéiforme, Fabienne Létang, et trois autrices – poétesses ? nous nous en tiendrons au texte de présentation –, pas n'importe lesquelles, Liliane Giraudon, Amandine André et A.C Hello. Un livre non pas à quatre mains, mais à quatre corps et quatre voix.
Chambre froide fait émerger, par son agencement et sa composition, une atmosphère qui résonne avec les conditions de nos existences actuelles sans pour autant verser dans une quelconque “actualité” [...].
Une chambre froide, certes, mais où palpite une multiplicité de corps. »
Ahmed Slama, Littéralutte
Fabienne Létang (née en 1964) pratique le dessin, la photographie, la performance, l'installation… Enfant de la démocratisation de l'art telle qu'elle s'énonçait dans les années 1980, elle considère l'art comme la production de gestes, de conduites, d'actions participant d'une tentative toujours renouvelée de questionner le monde. Dès 1983, elle agit à travers des lieux qualifiés d'alternatifs : diffusion éphémère de visuels et d'installations. Début 2000, elle élabore des interventions urbaines qui investissent des appartements privés et des espaces en ville. Elle crée des situations d'interventions sauvages – non commanditées – dans des lieux publics.
Après des études de lettres et un mémoire sur Danielle Collobert, Amandine André crée la web radio À Bout de Souffle en 2005. Elle est co-fondatrice et animatrice de la web revue La vie manifeste, un espace d'activisme intellectuel aujourd'hui incontournable sur la toile. Auteure de poésie, elle a également publié de nombreux textes et entretiens sur la danse, ainsi que divers textes en revue (Lignes, Attaques, Aka, faceA/Face B, Contre-attaques…).
Anne-Claire Hello pratique la performance et/ou la lecture sur scène, seule ou accompagnée de musiciens, ainsi que la poésie sonore. Elle crée des situations. Elle dessine, peint et écrit. Elle a à son actif de nombreuses publications en revues et fanzines (papier ou internet, dont Overwriting, Chimères, Armée noire…). Elle expose également. A.C. Hello a effectué un passage (rapide mais efficace) dans le collectif L'Armée noire. Elle crée la revue Frappa en 2014, revue multimédia visible sur le net, et qui a vocation à exister également en version papier.
Liliane Giraudon (née en 1946 à Cavaillon, vit et travaille à Marseille) est femme de lettres, poétesse et traductrice. Son travail d'écriture, situé entre prose (la prose n'existe pas) et poème (un poème n'est jamais seul) semble une traversée des genres.  Entre ce qu'elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action poétiques, If…) s'ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu'elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d'artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, vidéo (avec Patrick Laffont), théâtre (avec Geoffroy Coppini, Hubert Colas, Yves-Noël Genot et Robert Cantarella), radio (Atelier Création Radiophonique et Fictions France Culture), actions minuscules… En 2013 elle co-dirige chez Bazar édition un mensuel de poésie La gazette des jockeys camouflés, 13 numéros. Une existence tordue pourrait être le titre de son laboratoire d'écriture où circulent des voix.
Edité par Laurent Cauwet.
Textes de Liliane Giraudon, Amandine André, A.C. Hello.

Photographies de Fabienne Létang.
 
paru en janvier 2021
édition française
14 x 19 cm (broché)
96 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-205-0
EAN : 9782378962050
 
en stock
 
dossier de presse
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
Chambre froide
thèmesFabienne Létang, Amandine André, A.C. Hello, Liliane Giraudon : autres titres











Fabienne Létang : également présent(e) dans







Amandine André : également présent(e) dans


A.C. Hello : également présent(e) dans

Liliane Giraudon : également présent(e) dans












 haut de page