les presses du réel

California

California Michele Lombardelli - California
Un ensemble de photographies et de dessins retraçant l'expérience californienne fondatrice de l'artiste.
California raconte comment les vastes terres emblématiques du sud de la côte ouest ont laissé une marque indélébile sur la vie et la carrière de Michele Lombardelli. Le matériau recueilli au cours de divers voyages effectués entre 2006 et 2009 illustre, avec un regard personnel et poétique, à la fois les réalités désertiques et oubliées de la Californie et les images et moments les plus intimes et les plus fugaces. L'ouvrage rassemble non seulement des photographies représentant des lieux qui ne sont jamais pris pour acquis et qui sont souvent éloignés des sentiers battus, mais aussi et surtout une sélection de dessins sur des blocs-notes d'hôtels, des carnets et des journaux intimes. Des croquis dessinés à la main qui, bien que ne saisissant qu'un simple détail ou un souvenir, expriment un sens constant du transitoire. À travers les photographies, nous découvrons des paysages, des habitations où l'artiste a résidé, des détails sur les hôtels et les espaces où il a séjourné, ses déplacements, ses rencontres et ses lieux de formation. Le livre parle de diverses réalités lointaines et apparemment sans lien entre elles, traçant un itinéraire marqué par divers quartiers de Los Angeles et des lieux tels que Twentynine Palms, Joshua Tree, Las Vegas, Palm Desert, San Bernardino, Morongo Valley, Bakersfield, Death Valley et le désert de Mojave.
Michele Lombardelli (né en 1968 à Crémone, où il vit et travaille) est un artiste éclectique, musicien, collectionneur et éditeur. Il a employé au cours de sa carrière divers médiums et techniques : peinture, dessin, sculpture, installation, œuvres graphiques, mais aussi expérimentations musicales intensives sous le pseudonyme « Untitled Noise ». Son approche visuelle, soustractive et déconstructive, s'inspire des notions d'irrésolution, d'indéfinition, de dissolution du soi et d'incommunicabilité dans l'œuvre de Samuel Beckett.
Conception graphique : Federico Barbon.
 
paru en septembre 2020
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
204 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-88-99385-71-2
EAN : 9788899385712
 
en stock
California California California California California California California California California California California California California California California California California California California California
Michele Lombardelli : autres titres




 haut de page