les presses du réel

Retour au Japon

Retour au Japon Jean-François Bory - Retour au Japon
Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
– Qu'est ce que tu comptes faire de tous ces carnets que tu as remplis depuis notre arrivée au Japon. Tu comptes les publier ?
– Non, ce serait énorme et inutile. Je publierai, peut-être, des calligrammes que j'ai faits sur certaines pages, seulement cela.
– Des Calligrammes comme Apollinaire ?
– Comme, je ne crois pas, des Calligrammes APRÈS Apollinaire. Simplement.
– Tu devrais mettre aussi des fragments. Est-ce que tu es sûr que c'est la bonne route pour Kagoshima ?
– Je ne sais pas ; je n'ai pas fait attention. Je crois que je ferais mieux de ne rien publier du tout.
– Moi je sais ce que tu dois faire, dit Bien-Aimée. Tu dois faire ce que disait Degas.
– Et qu'est-ce qu'il disait Degas ?
– Degas disait : « Il faut ensorceler la réalité pour lui donner l'apparence de la folie. » C'est facile, non ?
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité, 591) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Publié avec Patrick Fréchet.
 
paru en juillet 2020
édition française
15 x 21 cm (broché)
120 pages
 
9.00
 
ISBN : 978-2-95377-486-3
EAN : 9782953774863
 
en stock
Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon Retour au Japon
Jean-François Bory : autres titres










 haut de page