Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

The Perceiving Body

Robert Morris - The Perceiving Body
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Cette publication accompagne une nouvelle exposition consacrée à Robert Morris (1931-2018), figure fondamentale du minimalisme, du post-minimalisme et de l'art conceptuel. Elle se concentre sur le rôle de l'installation et de la rencontre directe entre sujet et objet dans l'œuvre de Morris des années 1960 à 1970, mettant en avant la relation physique entre l'objet exposé et le spectateur – le « corps percevant » – dans l'espace de monstration.
Le volume rassemble de nombreux textes, divisés en trois sections : des essais historiques de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske, qui analysent les principales réalisations de Robert Morris entre 1960 et 1970, ainsi que les thématiques explorées ; des témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du curateur et critique Bernard Ceysson à propos de leur relation professionnelle avec Morris ; et trois essais de l'artiste lui-même, traduits pour la première fois en français. Ils abordent certaines des préoccupations essentielles du sculpteur après 1960 : les questions du médium, de la forme, de l'espace et du temps.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du 8 février au 26 avril 2020, et au MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 6 juin au 27 septembre 2020.
Artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme, aux côtés de Carl Andre, Donald Judd ou Dan Flavin. Son œuvre, qui échappe à toute catégorisation stylistique ou formelle, apparaît également comme une contribution importante au développement de l'Art performance, du Land art et des pratiques « multimédia ».
Textes de Bernard Ceysson, Courtney Fiske, Simone Forti, Caroline A. Jones, Robert Morris, Alexandre Quoi, Jeffrey Weiss.

Publié avec le MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
22 x 28 cm (broché)
222 pages (ill. coul. et n&b)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-408-8
EAN : 9788867494088
 
en stock
The Perceiving Body The Perceiving Body The Perceiving Body The Perceiving Body The Perceiving Body The Perceiving Body The Perceiving Body
Robert Morris : autres titres





 haut de page