les presses du réel

Poems

Carl Andre - Poems
Les poèmes de Carl Andre : une intense interrogation du texte et des mots engagée depuis les années 1960, indisocciable de l'activité sculpturale de l'artiste (monographie rétrospective).
Carl Andre pose des mots sur le papier comme il pose des pièces de métal ou de brique sur le sol. Constituées de lettres entassées dans des blocs de mots assemblés les uns aux autres, ces poèmes, qu'il a écrits depuis les années 1960, se présentent comme des « configurations sculpturales ». Dans la tradition de la poésie concrète, les mots deviennent des entités modulaires, reconfigurables, déplacées et repositionnées dans les limites de l'espace de la feuille de papier afin de créer de nouveaux agencements et motifs, dans une intense interrogation du texte et des mots qui va de pair avec son activité sculpturale, les deux tentatives se nourrissant et se soutenant l'une l'autre très significativement.
Le livre inclut des essais des historiens d'art Gavin Delahunty et Valérie Mavridorakis, ainsi que du commissaire Lynn Kost, qui permettent de resituer l'œuvre écrite de Carl Andre dans le contexte des années 1960 et de la naissance du minimalisme.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Museum zu Allerheiligen, Schaffhouse, de mai à août 2014.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2014  ».
Carl Andre (né en 1935 à Quincy, Massachusetts) est l'un des derniers artistes du mouvement minimaliste fondé par Sol LeWitt, Donald Judd et Dan Flavin.
Edité par Lynn Kost.
Textes de Gavin Delahunty, Lynn Kost, Valérie Mavridorakis.
 
paru en juin 2014
édition bilingue (anglais / allemand)
28 x 27,2 cm (relié)
144 pages (100 ill. coul. et 10 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-03764-364-8
EAN : 9783037643648
 
épuisé
Poems Poems Poems
Carl Andre : autres titres




 haut de page