Robert Morris

 
Artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme, aux côtés de Carl Andre, Donald Judd ou Dan Flavin. Son œuvre, qui échappe à toute catégorisation stylistique ou formelle, apparaît également comme une contribution importante au développement de l'Art performance, du Land art et des pratiques « multimédia ».
 
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
MAMC+ (Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole) - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Robert Morris - Bemerkungen zur Skulptur Zwölf Texte
2010
édition allemande
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Positions
JRP|Editions - Positions (coédition Les presses du réel)
Edition allemande des textes de Morris sur la sculpture.
Robert Morris - Hurting Horses
2005
édition anglaise
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
Dans Hurting Horses, l'artiste adopte, d'un chapitre à l'autre, un genre littéraire distinct, passant de l'autobiographie à l'essai historique, de la parodie satirique à la veine fantastique, de la lettre au récit de fiction, du compte-rendu détaillé à la rêverie visionnaire. Habité par les grands mythes fondateurs américains, cet ensemble de pièces littéraires virtuoses établit une série de points de contact cruciaux du mythe à l'histoire, de l'histoire à l'art, de l'art à la nature.
Robert Morris - Télégramme - Les années rationnées
2000
édition française
MAMCO - Ecrits d'artistes
22.00 15.00 €
Le premier livre d'artiste de Robert Morris.
Robert Morris - Telegram - The Rationed Years
1998
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Un livre d'artiste conçu en 1998 au moment de son exposition chez Leo Castelli à New York. Il conte, en anglais, les souvenirs de Morris sur la deuxième guerre mondiale.


 haut de page