les presses du réel

Divers Faits

Divers Faits Olga Kisseleva - Divers Faits
Un dictionnaire contemporain de la symbolique de la nourriture et des objets du quotidien, en 49 histoires et 49 natures mortes, qui questionne les télescopages entre les histoires culturelles de l'alimentation quotidienne sous le régime soviétique et les sociétés capitalistes.
Si les références historiques de Divers Faits se situent dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, les natures mortes d'Olga Kisseleva se lisent au travers des multiples significations sémiotiques et émotionnelles contemporaines, propres à chacun des objets présents dans les compositions. En utilisant l'iconographie de notre société, Olga Kisseleva plonge littéralement – et en photo – dans nos habitudes alimentaires quotidiennes.
Pour réaliser Divers Faits, Olga Kisseleva s'est appuyée sur une équipe composée d'une historienne de l'art, d'une sociologue et d'une écrivain. Dans un premier temps, elles mettent en place un dictionnaire contemporain de la symbolique de la nourriture et des objets du quotidien. Puis, 49 histoires sont écrites. Inspirées de la vie quotidienne de l'artiste et construites autour des mots-clés du dictionnaire, elles permettent la composition des natures mortes dont chaque objet est choisi en fonction des textes et des mots-clés.
Olga Kisseleva (née 1965 à Saint-Pétersbourg, vit et travaille à Saint-Pétersbourg et Paris), artiste pionnière de l'art numérique, recourt aux nouvelles technologies, à la photographie et à la vidéo pour nous livrer un constat du monde dominé par la technologie et le conditionnement des comportements. L'artiste rend compte d'une réalité complexe, offerte à de multiples lectures : locales, contextuelles, globalisées. Ses œuvres traitent du territoire, de l'identité, des sciences ou des nouveaux médias et révèlent les failles du modèle occidental. Dirigeant son regard sur les sociétés post-modernes, Olga Kisseleva tente de découvrir la place qui est réservée à la pensée, à l'activité intellectuelle et artistique.
 
Edité par Olga Kisseleva.
Textes de Manou Farine, Claire Guezengar, Héléna Villovitch.
Photographies d'Olga Kisseleva.
 
paru en septembre 2010
édition française
22 x 21 cm (relié, dos toilé)
120 pages (49 ill. coul.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-916067-46-9
EAN : 9782916067469
 
en stock
Divers Faits Divers Faits Divers Faits


 haut de page