les presses du réel
Christian Marclay -
Une rétrospective (édition anglaise).
Publié à l'occasion de la grande rétrospective de l'artiste au Centre Pompidou, cet ouvrage explore en profondeur l'œuvre ouverte et multimédia conséquente de Christian Marclay, dont l'écho et la popularité n'ont cessé de croître au fil du temps. Depuis ses premières performances dans les années 1970 jusqu'à son iconique Guitar Drag (2000) et ses plus récentes installations vidéo à grande échelle telles que All Together (2018) et Subtitled (2019), des assemblages de disques et de leurs pochettes, des photographies de tous formats, des instruments de musique modifiés, des vidéos, des gravures et peintures combinées, des objets et des partitions graphiques assurent le tissu conjonctif de ce corpus choral et résolument polymorphe en perpétuelle évolution – une pratique dans laquelle la dimension auditive de notre existence, littérale ou silencieusement évoquée, est constamment affirmée.
Conçue par Zak Group et abondamment illustrée, la publication rassemble de nouveaux essais des écrivains Polly Barton et Nathalie Quintane, des historiens de l'art Michel Gauthier et Marcella Lista, et de la spécialiste du design Catherine de Smet, qui offrent de nouvelles perspectives sur la pratique de l'artiste. Elle comprend également une conversation approfondie avec Christian Marclay par le commissaire de l'exposition, Jean-Pierre Criqui, une anthologie de textes d'écrivains et d'historiens de l'art de renommée internationale – Clément Chéroux, Dennis Cooper, Jean-Pierre Criqui, Wayne Koestenbaum et David Toop – ainsi qu'une chronologie exhaustive d'Annalisa Rimmaudo.
Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Christian Marclay au Centre Pompidou, Paris, de novembre 2022 à février 2023.
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
Edité par Jean-Pierre Criqui.
Textes de Annalisa Rimaudo, Catherine de Smet, Christian Marclay, Clément Chéroux, David Toop, Dennis Cooper, Jean-Pierre Criqui, Marcella Lista, Michel Gauthier, Nathalie Quintane, Polly Barton, Wayne Koestenbaum.

Conception graphique : Zak Group.
 
paru en novembre 2022
édition anglaise
21,5 x 28 cm (relié)
256 pages (ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-3-03764-597-0
EAN : 9783037645970
 
en stock
Christian Marclay : autres titres







 haut de page