les presses du réel

Le Concert / The Concert

Latifa Echakhch - Le Concert / The Concert
La musique, le son, la mémoire et la perception dans la pratique et l'œuvre de Latifa Echakhch.
Le travail de Latifa Echakhch repose sur une relation de longue date avec le son et la musique. À l'occasion de sa représentation du Pavillon suisse à la 59e Biennale de Venise, elle a édité un volume sur le son, la mémoire et la perception. Dans ce livre, des images de son installation au pavillon suisse, The Concert, accompagnent des textes de l'artiste, d'Alexandre Babel et Francesco Stocchi, les co-commissaires du pavillon. Le volume comprend également des entretiens et des textes de François J. Bonnet, Emanuele Quinz, Maxime Guitton, Alvin Curran, Salomé Voegelin, Antoine Chessex, Jonathan Sterne, Juliette Volcler et Raphaël Brunner. Confrontant la connaissance, la réflexion et l'intuition, le concert de leurs pensées confirme combien le son et la musique – et leur absence – jouent un rôle crucial dans notre perception physique et culturelle du monde, et comment ils nous permettent d'élargir notre expérience corporelle et cognitive.
Catalogue officiel du pavillon suisse de la 59e BIennale de Venise en 2022, cet ouvrage constitue l'un des trois volets du Pavillon suisse, les deux autres étant l'installation et une édition vinyle d'une pièce composée par Alexandre Babel.
Née en 1974 à El Khnansa au Maroc, arrivée en France à l'âge de 3 ans et vivant entre Paris, Zurich et Martigny, Latifa Echakhch propose une œuvre multiréférentielle, multidirectionnelle et protéiforme à l'image de son parcours personnel. L'artiste convoque tout à la fois la géographie et la notion de culture, tout comme l'histoire personnelle ou collective, et les replace au cœur d'un débat social et politique. Latifa Echakhch a pour habitude de produire des œuvres-installations en lien direct avec l'espace dans lequel elle intervient et où elle mêle des références personnelles, culturelles, historiques et sociologiques.
Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld, au Swiss Institute de New York et au Musée d'art contemporain de Lyon. Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et à la Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008, à la Biennale de Lyon en 2009, et a représenté la Suisse à 59e Biennale d'art de Venise. Latifa Echakhch a reçu le prix Marcel Duchamp 2013.
Edité par Latifa Echakhch.
Préface de Madeleine Schuppli.
Contributions de Alexandre Babel, François J. Bonnet, Raphaël Brunner, Antoine Chessex, Alvin Curran, Latifa Echakhch, Maxime Guitton, Emanuele Quinz, Jonathan Sterne, Francesco Stocchi, Salomé Voegelin, Juliette Volcler.

Conception graphique : NORM, Zurich.
 
paru en juillet 2022
édition bilingue (français / anglais)
23,4 x 31,2 cm (broché)
288 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-3-95679-648-7
EAN : 9783956796487
 
en stock
Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert Le Concert / The Concert
Latifa Echakhch : autres titres






 haut de page