les presses du réel

And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o

Alessandro de Francesco - And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o
Un texte bilingue d'Alessandro De Francesco qui brouille les frontières entre art et poésie.
Depuis plus de quinze ans, Alessandro De Francesco brouille les frontières entre poésie et pratique artistique. Dans son œuvre radicale et de plus en plus influente, le texte nu, souvent en plusieurs langues, devient un environnement, un organisme vivant, un ensemble de relations et une jonction dans l'espace-temps où les choses apparaissent. Avec une complexité conceptuelle et une intensité émotionnelle, son écriture dense explore de manière inattendue les relations entre l'histoire et la nature, la pensée et le sens, les images (mentales) et les sentiments, le langage et l'espace.
Alors que ses projets, exposés dans le monde entier, couvrent le traitement numérique de la voix, la réalité virtuelle, le volume, la recherche d'archives et les actions communautaires, le livre et le texte – comme ici avec And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o – sont le lieu où le travail du poète / artiste se manifeste dans son essence la plus profonde. Avec ce livre en deux langues, réalisé de main de maître par Marco Mazzi, subtilement traduit de l'italien par Max Norman et préfacé par l'éminente théoricienne de la littérature et activiste politique Judith Balso, Alessandro De Francesco entraîne la poésie et l'art contemporain, pour paraphraser Marcel Broodthaers, « main dans la main » vers de nouveaux territoires.
Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d'artiste et dans son travail d'écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l'European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d'art, dont l'École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d'art & design de Bâle et l'Université des Arts de Berne, Suisse.
Alessandro De Francesco utilise sa propre poésie comme pratique artistique et travaille à plusieurs projets parallèles : l'écriture augmentée ; un dispositif d'expansion et d'exposition visuelle et spatiale de l'écriture ; des œuvres qu'il appelle environnements de lecture, à savoir des lectures poétiques réalisées sous la forme de performances, d'installations et de vidéos ; des projets d'écriture immersive en réalité virtuelle ; des travaux pour écriture, peinture et volume ; un nouvel environnement de lecture collectif. Les textes utilisés pour ses projets proviennent souvent des livres de poésie de l'artiste, qu'il conçoit comme des objets plastiques à part entière.
Un recueil de poèmes d'Alessandro De Francesco a paru en 2021 chez Uitgeverij sous le titre (((.
 
paru en septembre 2022
édition bilingue (anglais / italien)
16 x 21 cm (broché)
160 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-88-6749-530-6
EAN : 9788867495306
 
en stock
And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o
Alessandro de Francesco : autres titres





 haut de page