les presses du réel

Les pieds dans l'eau

Jean Painlevé - Les pieds dans l\'eau
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume, le première rétrospective d'envergure en France sur le cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine Jean Painlevé, considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique et source d'inspiration pour les avant-gardes et le mouvement surréaliste.
Couvrant une période de plus de 50 années de travail (films noir et blanc, couleur, muets et sonores, montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large ou films de commande purement scientifiques, mais aussi photographies et documents d'époque, de 1925 à 1982) et proposant une analyse de l'œuvre, le catalogue propose une immersion dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, politiquement et poétiquement, dans la création par l'image en mouvement.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, en 2022.
Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages et ses photographies rendent compte de son désir profond de partager l'émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique. Les sujets de ses films couvrent un spectre large : de micro-organismes aquatiques aux crustacés du littoral breton, de l'étude des évolutions des cristaux liquides aux effets de l'électrolyse sur les nitrates d'argent...
Son œuvre des années 1920-1930 est identifié par les avant-gardes et le mouvement surréaliste ; ses formes organiques et mystérieuses nourrissent la puissante imaginaire de l'époque.
Auteur de plus de deux cents courts films, Jean Painlevé (fils de Paul Painlevé, fameux mathématicien et homme politique français) est par ailleurs une figure importante des institutions internationales et nationales pour le soutien du cinéma documentaire. Également pionnier du marketing du cinéma, Painlevé et sa proche collaboratrice, qui est aussi sa compagne, Geneviève Hamon, lancent une collection de bijoux, de tissus et de papier-peints de la marque JHP à la sortie de L'Hippocampe, l'un de ses films les plus populaires dont la version sonore sort en 1934.
Textes de Pia Viewing, notices de Sergi Álvarez Riosalido, Ève Lepaon, Pia Viewing.
 
paru en juin 2022
édition bilingue (français / anglais)
22 x 31 cm (broché)
48 pages (ill.)
 
9.50
 
ISBN : 978-2-915704-94-5
EAN : 9782915704945
 
en stock
Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau Les pieds dans l'eau


 haut de page