les presses du réel

KDKaren Dalton

KD Emmanuelle Antille - KD
Entre carnet de bord et manifeste artistique, cet ouvrage suit les traces de la chanteuse culte Karen Dalton, égérie folk oubliée du Greenwich Village des années 1960 à la voix époustouflante et musicienne prodigieuse, amie de Bob Dylan et référence absolue pour de nombreux artistes (de Nick Cave à Devendra Banhart en passant par Joanna Newsom). Le livre se présente comme une enquête fascinante mêlant textes, photographies, dessins et archives, explorant la limite entre le réel et l'onirique, entre la création et la vie intime, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma.
Qui était Karen Dalton ? Pourquoi est-elle restée méconnue ? Quels mystères se cachent derrière sa voix ?
Partant sur les traces de la chanteuse, ce récit s'élance à travers le territoire américain, des montagnes du Colorado aux forêts de Woodstock, à la rencontre de ceux qui l'ont connue et des lieux où elle a vécu. Un périple pour raconter la vie et le parcours, dire la furieuse liberté et l'urgence de création, l'histoire d'un idéal, d'un non-accomplissement, d'une femme exceptionnelle qui a tenté de tout embrasser sans parvenir à tout contenir.
Écrit parallèlement au tournage du film A Bright Light – Karen and the Process, K D est une œuvre où s'entrelacent texte, photographies, dessins et archives. Entre carnet de bord et manifeste artistique, ce livre est une enquête passionnante, un témoignage bouleversant, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma.
Artiste vidéaste et réalisatrice, Emmanuelle Antille (née en 1972 à Lausanne) expose ses œuvres dans le monde entier. En 2003, elle représente la Suisse à la 50ème Biennale de Venise. En 2012, elle réalise Avanti, un long-métrage avec Hanna Schygulla, Nina Meurisse et Miou-Miou. En 2018, son film A Bright Light – Karen and the Process est présenté en première mondiale au festival Visions du Réel à Nyon et reçoit, en 2020, le prix du meilleur documentaire musical au festival Dock of the Bay à San Sebastián.
Diplômée de l'ESAV à Genève et de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam, Emmanuelle Antille est également professeure à la HEAD à Genève.
Edité par Emmanuelle Antille.
Texte d’Emmanuelle Antille.

Publié par Rubis Éditions.
 
paru en octobre 2021
édition française
15,6 x 23,5 cm (broché, couv. à rabats)
384 pages (188 ill. coul.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-8399-3324-7
EAN : 9782839933247
 
en stock
KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD KD
Emmanuelle Antille : autres titres




 haut de page