les presses du réel

Watchtowers, Keys, Threads, Gates

Francesco Clemente - Watchtowers, Keys, Threads, Gates
Ouvrage documentant une installation de grande envergure qui reflète l'esthétique onirique de l'artiste, son exploration en cours des notions de mouvement, de transition et de vulnérabilité et des récits mythologiques, offrant un aperçu rare des incursions de Clemente dans le domaine de la sculpture.
Ce volume richement illustré documente l'exposition éponyme à Dallas Contemporary en 2019, organisée par Peter Doroshenko. L'installation à grande échelle qui s'y est déployée comprenait une fresque massive, conçue spécifiquement pour le lieu, et deux séries de sculptures réalisées dans le style caractéristique de l'artiste. L'atmosphère onirique était en parfaite adéquation avec l'esthétique et l'imaginaire de Clemente.
À travers les vagues sinueuses des peintures murales – réalisées avec l'aide de trois artistes d'Oaxaca – et les ensembles sculpturaux – créés au cours des cinq dernières années en collaboration avec des artisans en Inde –, Clemente a construit un labyrinthe de motifs et de résonances composé des éléments énumérés dans le titre (tours de guet, clés, câbles et portes), proposant aux visiteurs d'entrer dans son univers mythologique et de vivre une immersion totale dans sa recherche permanente sur le geste, la connaissance, la transition et la couleur.
Francesco Clemente (né en 1952 à Naples, vit et travaille à New York) est un artiste et peintre italien représentatif du mouvement Trans-avant-garde et du « retour à la figuration ». Les thèmes prédominants de son travail sont la religion et la spiritualité par lesquels il s'attache à décrire la forme humaine, la liaison entre l'homme et l'animal, ainsi que tout un lexique de motifs symboliques. Il a collaboré avec les artistes Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol et mis en images la poésie de Robert Creeley, Allen Ginsberg, John Wieners, Rene Ricard et Derek Walcott. Clemente est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres.
Edité par Peter Doroshenko.
 
paru en janvier 2021
édition anglaise
15 x 24 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-413-2
EAN : 9788867494132
 
en stock
Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates Watchtowers, Keys, Threads, Gates
Francesco Clemente : autres titres





 haut de page