les presses du réel

Materialistic Aesthetics And Memory Illusions

Mike Kelley - Materialistic Aesthetics And Memory Illusions
Une analyse du travail de Mike Kelley dans une perspective matérialiste, concentrée sur les œuvres qu'il a produites autour de la question de la mémoire, son leitmotiv à partir de 1995.
Mike Kelley est considéré comme l'un des artistes visuels les plus influents de sa génération. Mais c'était aussi un théoricien perspicace qui a beaucoup écrit sur son travail ainsi que sur l'esthétique dans les années 1980, 1990 et 2000, une époque marquée, selon lui, par la culture des victimes et le phénomène de psychologie connu sous le nom de syndrome de la mémoire réprimée. Mike Kelley: Materialist Aesthetics and Memory Illusions dévoile l'artiste sous un nouveau jour, comme philosophe empirique qui affirme ses positions à travers l'art et l'écriture. Dans une approche méticuleuse et transdisciplinaire, Laura López Paniagua présente l'œuvre de Kelley comme une prise de position dans l'esthétique matérialiste et tisse des relations réfléchies entre la critique, les déclarations et les commentaires de l'artiste et les théories de penseurs tels que Georges Bataille, Walter Benjamin, Pierre Bourdieu, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Maurice Merleau-Ponty. López Paniagua se concentre sur la production artistique de Kelley entre 1995 et sa mort en 2012, en analysant ces œuvres par rapport au concept de mémoire, une des obsessions et des leitmotivs de l'artiste tout au long de sa carrière.
Multipliant les formes d'expression – installation, sculpture, peinture, performance, danse, théâtre, cinéma, vidéo, musique, etc. –, Mike Kelley (1954, Détroit - 2012, Los Angeles) reste aujourd'hui l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain. Il a notamment été le commissaire de l'exposition The Uncanny (1993-2004). Ses écrits, édités par John C. Welchman, ont été publiés en deux volumes par MIT Press en 2004. Ses entretiens ont été rassemblés dans l'ouvrage Interviews, conversations, and chit-chat (1986-2004) (Les presses du réel / JRP|Ringier).
Essai de Laura López Paniagua ; introduction de John Miller.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
13 x 19,5 cm (broché)
244 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-88-6749-416-3
EAN : 9788867494163
 
à paraître
Materialistic Aesthetics And Memory Illusions Materialistic Aesthetics And Memory Illusions Materialistic Aesthetics And Memory Illusions Materialistic Aesthetics And Memory Illusions Materialistic Aesthetics And Memory Illusions Materialistic Aesthetics And Memory Illusions
Mike Kelley : autres titres





 haut de page