fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

At Issue (vinyl LP)

Kim Gordon, Loren Connors - At Issue (vinyl LP)
Une performance live unique à l'Issue Project Room ayant réuni l'icône rock Kim Gordon et le maître du blues minimal Loren Connors en 2014.
En décembre 2014, la programmation de l'Issue Project Room à New York a proposé pour la première fois un duo avec Loren Connors et Kim Gordon. De ce set de près de 1 1⁄2 heures, Gordon et Connors ont décidé de graver leur moment préféré sur un disque vinyle 12" publié par le label français Alara.
À travers cette longue session improvisée, Gordon et Connors dialoguent et naviguent entre des installations de paysages sonores profonds à la limite du drone, et des attaques sonores distordues et abrasives enveloppées d'harmoniques réverbérées. Dans cet échange inédit entre deux légendes, les langages sont comme empruntés de l'une à l'autre : Kim Gordon joue sur les terres des premières expérimentations de Connors, quand Loren Connors enveloppe la salle entière d'harmoniques distordues que Gordon n'aurait pas reniées dans ses attaques les plus fortes au sein de ses expériences en solo ou en groupe depuis des décennies.
A travers l'histoire de chacun des protagonistes et grâce à la qualité de l'enregistrement et du mastering qui font vivre l'intensité de cette rencontre comme si nous assistions physiquement au spectacle, cet album est un témoignage unique de la rencontre exceptionnelle entre deux légendes de la musique expérimentale.
Kim Gordon (née à Rochester en 1953, vit et travaille à New York) est membre du groupe Sonic Youth et fondatrice du projet Free Kitten.
En 2000, elle a été commissaire de l'exposition d'art contemporain itinérante Kim's Bedroom (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et à Eindhoven aux Pays-Bas) rassemblant ses propres œuvres et celles d'artistes de renommée internationale tels Cameron Jamie, Mike Kelley, Jim O'Rourke ou Raymond Pettibon.
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O'Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-Marc Montera, David Grubbs, Keiji Haino
Mastering : Taylor Deupree, 12k.

Publié par Alara.
 
paru en février 2022
 
28.00
 
momentanément indisponible
At Issue (vinyl LP) At Issue (vinyl LP)
Kim Gordon, Loren Connors : autres titres







 haut de page