les presses du réel

Residual Gravity

Diogo Pimentão - Residual Gravity
Publiée à l'occasion de la première grande exposition personnelle de l'artiste portugais Diogo Pimentão, cette monographie rétrospective, bilingue, riche d'une dizaine de textes inédits et d'un long entretien, dévoile les enjeux d'une pratique du dessin résolument élargie, nourrie autant par la danse que la sculpture ou encore la performance.
Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les œuvres présentées dans l'exposition conçue par Johana Carrier (Roven) retracent plus de quinze ans d'une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle. 
Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace. À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l'espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d'une approche performative, voire chorégraphie.
Les murs de l'exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l'ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l'œil.
L'approche originale de Diogo Pimentão autour du dessin se révèle au travers d'un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition.
Publié à l'occasion de l'exposition « Diogo Pimentão – Dessiner à rebours » au Frac Normandie Rouen du 25 janvier au 26 juillet 2020.
Diogo Pimentão (né en 1973 à Lisbonne) développe une approche singulière mêlant dessin, sculpture et performance. Par de complexes pliages, la légèreté du graphite et du papier acquiert la masse de l'acier avec des volumes à l'aspect informel ou usiné dont les formes, parfois brutes et minimalistes, nous renvoient à une histoire conceptuelle et minimale de la sculpture et du geste.
Edité par Johana Carrier.
Textes de Monika Branicka, Johana Carrier, Nicolas Chardon, Alfredo Cramerotti, Audrey Illouz, Pierre Leguillon, Julie Pellegrin, Diogo Pimentão, Paulo Pires do Vale, Delfim Sardo, Véronique Souben.
 
paru en septembre 2020
édition bilingue (français / anglais)
22 x 29 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-411-8
EAN : 9788867494118
 
en stock
Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity Residual Gravity


 haut de page