Pierre Leguillon

 
Pierre Leguillon (né en 1969 à Nogent-sur-Marne, vit et travaille à Paris) est un artiste, curateur et auteur connu pour avoir transformé le diaporama en une forme performative poétique, subtile et teintée d'humour. Ses « Diaporamas » – composés de clichés pris par l'artiste – proposent par le biais de connexions d'images inattendues de nouveaux systèmes de classifications. Leguillon réalise également des assemblages ainsi que des dioramas énigmatiques explorant le travail et la vie d'artistes tels que Marcel Duchamp, Diane Arbus, Ad Reinhardt, George Ohr et Jean Dubuffet. Son travail a été montré dans des institutions tels que le Moderna Museet (Malmö, Sweden, 2010), Musée du Louvre (Paris, 2009) et Artists Space (New York, 2009). Il a édité Sommaire entre 1991 et 1996, et ses textes ont parus dans Purple, Artpress et Le Journal des Arts.
 
Pierre Leguillon - The Museum of Mistakes
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
Pierre Leguillon - –Tifaifai
2013
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Petit livre d'artiste octogonal basé sur le projet éponyme conçu par Pierre Leguillon spécifiquement pour l'espace de la Rotonde Balzac à Paris.
Pierre Leguillon - Dubuffet Typographe
2013
édition bilingue (français / anglais)
(SIC) - Soft Alphabet
épuisé
Livre d'artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l'usage de la lettre dans l'œuvre de Jean Dubuffet, et rend hommage au génie typographique de Dubuffet qui, à travers les livres et les lithographies, parachève visuellement son entreprise de destruction du langage.
thèmesPierre Leguillon : également présent(e) dans













en lien avec






 haut de page