les presses du réel

Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde

Frédéric Bruly Bouabré - Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
En 1989 Frédéric Bruly Bouabré est projeté sur le devant de la scène artistique internationale lors de la mythique exposition Magiciens de la Terre (18 mai-14 août 1989, Centre Pompidou, Grande Halle de la Villette), où il est convié avec une centaine d'autres artistes venus du monde entier, et deviendra par la suite mondialement connu pour ses dessins sur carte rehaussés au crayon de couleur.
Mais en mai 1989, c'est un tout autre rêve que caresse encore Frédéric Bruly Bouabré : celui de devenir un « écrivain ». Alors qu'il va s'envoler pour Paris afin d'inaugurer l'exposition Magiciens de la Terre, et par la même occasion quitter pour la première fois de sa vie le sol africain, le poète se voit commander par ses amis Odile et Georges Courrèges (alors directeur de l'Institut français d'Abidjan) le récit de son voyage. C'est ainsi que quelques semaines après son retour, Frédéric Bruly Bouabré remettra son « rapport » de 343 pages manuscrites, produit en « 33 jours », n'omettant aucune des anecdotes qu'avait occasionnées sa rencontre avec le monde occidental, dans l'espoir d'être un jour publié.
Depuis lors, ce récit d'« un aveugle à Paris », comme son auteur s'apprêtait d'abord à l'intituler, chargé de cette écriture si particulière dans laquelle on peut supposer l'influence des « petites pierres » qui ont dicté son alphabet bété, était resté inédit.
Initié par Odile et Georges Courrèges, qui ont fourni aux éditeurs une copie du manuscrit que leur avait confiée l'artiste, le projet de cette publication a été par ailleurs rendu possible par la mise à disposition du manuscrit original et l'aide précieuse d'André Magnin.
Frédéric Bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé (Côte-d'Ivoire). Dessinateur et poète, il est aussi l'inventeur d'une écriture spécifiquement africaine. À la suite d'une « révélation divine » qu'il reçoit en songe en 1948, il se consacre à donner à l'Afrique une écriture entièrement africaine : cherchant le moyen de fixer et de transmettre le savoir de son peuple, les Bétés, ainsi que celui du monde tout entier, F. B. Bouabré développe un alphabet de plus de 440 pictogrammes monosyllabiques pour représenter les phonèmes, l'« Alphabet Bété », publié dans l'étude que Théodore Monod en a faite en 1958. Réuni sous le titre « Connaissance du monde », son œuvre infini, constitué de milliers de dessins réalisés jour après jour depuis les années 1950, est organisé en séries, groupes, sous-groupes et unités et constitue une sorte de cosmogonie, reflétant son enracinement africain et son idéal encyclopédique. Il est exposé pour la première fois en Europe en 1989 lors de l'exposition légendaire « Magiciens de la terre ».
Frédéric Bruly Bouabré est mort en 2014 à Abidjan.
Texte de Frédéric Bruly Bouabré, préface de Jean-Hubert Martin.

Publié avec Faro.
 
paru en novembre 2020
édition française
21 x 31 cm (broché, sous jaquette)
368 pages
 
35.00
 
ISBN : 979-10-95991-23-6
EAN : 9791095991236
 
en stock
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde


 haut de page