Cette première monographie retrace trente années de pratique en Allemagne, à Londres et en France. Elle réunit reproductions, vues d'expositions et essais, et présente également seize peintures spécialement conçues pour l'occasion, imprimées sur un papier offset.
Dans The Office, la styliste Camille Bidault-Waddington utilise son iPhone pour documenter le travail de la photographie de mode, capturant le processus derrière « l'image finale ».
Premier d'une série d'ouvrages dédiés à la peinture de Jean Jullien, le livre, par des jeux de formats de papiers, met en regard les carnets préparatoires de l'artiste et les vues d'exposition de ses peintures dédiées aux environnements méditerranéens.
Le cabinet de curiosités contemporain constitué par l'incroyable collection réunie par Jean Chatelus (1939-2021) tout au long de sa vie : sculptures, installations, peintures, photographies, dessins des plus grandes figures du XXe siècle comme d'artistes outsider et d'« enfants terribles », pièces d'art extraoccidental et objets issus de traditions populaires, reflétant des esthétiques comme des voix diverses.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Un catalogue d'exposition en même temps qu'un retour sur l'ensemble des activités de médiation, de résidences et de circulation du Nouveau Musée National de Monaco... avec une cinquantaine d'autocollants à choisir et à coller.
Cet ouvrage rassemble plus de 500 dessins de la Collection Antoine de Galbert réunis depuis près de 40 ans. 213 artistes s'y succèdent sous la forme d'un abécédaire, favorisant les rencontres fortuites.
Première monographie de l'artiste française, dont la pratique se situe à la croisée du glanage et de la mise en espace d'images qu'elle incise et réassemble.
10 ans de photo iPhone volées de chiens. On y suit la vie de l'auteur et ses pérégrinations, la constance d'une passion singulière et l'évolution des téléphones, le tout avec des images toujours modestes, mais constituant une somme conséquente – 1000 images dans 384 pages en flip book, avec l'effet de scroll Instragram.
À travers plus de 500 images de photographes parmi lesquels Jane Evelyn Atwood, Sammy Baloji, Henri Cartier-Bresson, Luc Delahaye, Dorothea Lange, Martin Parr et Wiktoria Wojciechowska, cet ouvrage se confronte sans détours à certains évènements marquants de l'histoire récente et révèle le rôle déterminant joué par la photographie dans l'élaboration de nos perceptions.
Une sorte d'anti-monographie en plusieurs épisodes proposée par l'artiste Simon Nicaise autour de son projet de Tour de France des métiers et pratiques.
Nouvelle édition augmentée, ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes (avec Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling…).
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
Une documentation extensive sur le travail réalisé par Jennifer Caubet au cours d'une résidence au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de 2017 à 2019, avec des allers-retours sur sa pratique générale.
Programme d'expositions collectives inspiré par Charles Fourier, « L'Écart absolu » invite au dialogue entre architecture, patrimoine artistique et œuvres contemporaines. Ce catalogue relate la conception de ce projet où artistes se côtoient, dialoguent et expérimentent une organisation commune à la frontière du design, des arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués.
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.
Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l'identité visuelle d'IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d'un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l'un des plus importants projets de design global du XXe siècle.
Le cabinet de curiosités contemporain constitué par l'incroyable collection réunie par Jean Chatelus (1939-2021) tout au long de sa vie : sculptures, installations, peintures, photographies, dessins des plus grandes figures du XXe siècle comme d'artistes outsider et d'« enfants terribles », pièces d'art extraoccidental et objets issus de traditions populaires, reflétant des esthétiques comme des voix diverses.
Antoine de Galbert donne un aperçu de sa collection affranchie des normes traditionnelles de l'histoire de l'art : une immersion dans son univers artistique, à travers une sélection de plus de deux cents œuvres présentées sans hiérarchie ni classement.
Fruit d'un remarquable travail d'édition dont la conception graphique est signée par Syndicat et Lucien Pelen, cette première monographie rassemble quinze années de production photographique et vidéo, des textes et le making-of des actions réalisées par l'artiste.
Le catalogue de l'exposition au château d'Oiron présente plus de 170 œuvres issues de la collection Antoine de Galbert installées pour dialoguer avec la collection permanente d'art contemporain Curios & Mirabilia, rassemblée en 1993 par Jean-Hubert Martin.