les presses du réel

Pain Liquide n° 01

Simon Nicaise - Pain Liquide n° 01
Une sorte d'anti-monographie en plusieurs épisodes proposée par l'artiste Simon Nicaise autour de son projet de Tour de France des métiers et pratiques.
Le projet de Tour de France de Simon Nicaise crée, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique, notamment auprès d'artisans détenant des techniques spécifiques jusqu'alors méconnues de l'artiste. Au fil de différentes étapes, il se forme à des savoirs et techniques dont il nourrit sa pratique actuelle et à venir. De ce nomadisme volontaire naît une série d'œuvres, apparues dans le frottement à des professions et des formes de transmission exigeantes, mais aussi à des pratiques amateurs et des métiers non compagnonniques. Ce Tour de France est l'occasion pour l'artiste de délocaliser sa pratique et déplacer son atelier, de découvrir de nouveaux savoir-faire et se former à de nouveaux outils.
La revue Pain Liquide accompagne Simon Nicaise en éditorialisant son projet de Tour de France. Pour le premier numéro, l'artiste invite des camarades à proposer un texte sur une question qui concerne la notion de compagnonnage. L'exposition du travail s'associe à une iconographie réunie pour l'occasion.
Le travail de Simon Nicaise (né en 1982 à Rouen, vit à Paris) se développe essentiellement dans les champs de la sculpture et, plus récemment, celui de la performance. Simon Nicaise détourne fréquemment des objets du quotidien qu'il transforme et charge de tensions pour révéler, entre autres, la fragilité de l'instant et du sens.
Simon Nicaise participe à de nombreuses expositions dans des institutions et centres d'art en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse), dont notamment Seconde Main au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris en 2010. Il est lauréat du Prix Jeune Création en 2009 puis du Prix Sciences-Po pour l'art contemporain en 2011.
Contributions de Damien Airault, Stanislas Colodiet, Gilles Furtwängler, Jean-Yves Jouannais, Pierre Oudart, Julie Portier, Camille Richert, Théo Robine-Langlois, Elsa Vettier & Emilien Chesnot, Laurence Wagner.
 
paru en février 2022
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 979-10-95991-27-4
EAN : 9791095991274
 
en stock
Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide Pain Liquide
Simon Nicaise : autre titre



 haut de page