les presses du réel

C'est toujours beaux un nuage au pire c'est chiant (vinyl LP)

Théo Robine-Langlois - C\'est toujours beaux un nuage au pire c\'est chiant (vinyl LP)
Roman sonore conçu comme une variation d'un texte de l'auteur paru en 2016, C'est toujours beaux forme un récit s'inspirant autant des fictions radiophoniques que des musiques expérimentales, de la poésie sonore ou du rap.
C'est toujours beaux un nuage au pire c'est chiant est une pièce sonore réalisée à partir de [...], le premier texte de Théo Robine-Langlois, publié chez les éditions NOUS, collection grmx en 2016, et éditée par *DUUU. 
La version sonore de […] prend sa source dans la ville de Gennevilliers, où *DUUU est en résidence depuis 2016, et ses sons d'ambiances. Théo Robine-Langlois s'y promène et capte des sons avec Julien Brulé. Le texte est remis en jeu, en s'appuyant sur plusieurs cultures de l'utilisation de la voix, de la poésie sonore à la musique pop et au rap. De la même façon que le livre est une narration quasi-romanesque émaillée par un système graphique qui la perturbe et la remet en jeu dans la poésie, la pièce sonore est un roman sonore inspiré de pièces radiophoniques comme les Maîtres du mystère dont les bruitages, non contents de planter le décor, rythment le récit, le découpent, le perturbent et remplacent les […] qui parsèment le texte original.
Théo Robine-Langlois (né en 1990) a vécu à Juvisy, Cergy, Taipei, Grenoble, Paris. Il écrit sur internet, dans des revues, produit des expositions, des émissions de radio. Son premier livre, […], est  publié en 2016. Il est correspondant de la radio *DUUU depuis 2014, pour laquelle  il a réalisé de nombreuses émissions, telles que LFI (La fusée intergalactique).
Réalisation sonore : Julien Brulé.
Musique : Benamix.

Visuels de Stephen Loye et Simon Ripoll-Hurier.

 
paru en décembre 2019
2 titres (21'35 / 22'15)
 
16.00
 
en stock
C'est toujours beaux un nuage au pire c'est chiant (vinyl LP)


 haut de page