les presses du réel

Effet d'hiver

Effet d\'hiver Cécile Bart - Effet d\'hiver
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.
Dans les espaces du Frac Bretagne, l'artiste construit un parcours qui donne à voir, dans le même temps, de multiples configurations des peintures/écrans, de nouvelles versions de Silent Show (CCC OD, Tours 2017-2018), de Virevoltes (Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, Nantes, 2009-2010), des Deux Dames (Musée des Beaux-arts de Dijon, 2005) et des dispositifs aux affinités théâtrales qui, par l'association de différents éléments au mur et dans l'espace, proposent une œuvre totale, quasi immersive. À travers Effet d'hiver, exposition dont l'ampleur est inédite, le visiteur est convié à faire l'expérience d'un art qui tire force et liberté d'une forme de simplicité, de la justesse de ses propositions et qui, continûment, s'enrichit de ses propres prémices.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 21 décembre 2018 au 10 mars 2019.

Effet d'hiver se présente sous trois jaquettes de couleurs différentes, distribuées de manière aléatoire.
Cécile Bart (née en 1958 à Dijon) poursuit une œuvre singulière qui met en scène la peinture, appliquée sur des toiles fines et transparentes (les peintures/écrans), et sa modulation par la lumière.
Outre les grandes installations personnelles qui l'ont fait connaître dans les années 1990 (à l'ARC, au musée de Sion, au Consortium, à la Villa Arson, au Nouveau Musée de Villeurbanne, au Mamco...), Cécile Bart a renouvelé le genre de l'exposition collective à deux ou à trois artistes (Felice Varini et Michel Verjux, François Morellet, Filip Francis, Laura Lamiel, Peter Downsbrough ou Nathalie David).
 
Edité par Cécile Bart.
Textes de Cécile Bart ; entretiens avec Cécile Bart par Michelle Debat, Valérie Dupont, Pierre Leguillon.

Conception graphique : Nicolas Romarie avec Cécile Bart.
 
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
24 x 25 cm (broché, sous jaquette)
144 pages (ill. coul.)
 
26.00
 
ISBN : 978-2-906127-60-9
EAN : 9782906127609
 
en stock
Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver Effet d'hiver


 haut de page