+ filtres
les presses du réel

CaptureGenerative Netrock

Grégory Chatonsky - Capture
Capture est un groupe de rock fictif si productif que personne ne peut tout consommer. Il produit chaque heure de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et produits dérivés, renversant l'idéologie consumériste et la relation entre le désir et les objets. L'ouvrage rassemble des textes de l'artiste écrits pendant l'élaboration du projet, et une documentation visuelle.
Capture est une solution à la crise des industries culturelles. Depuis des années, l'industrie musicale ne cesse d'annoncer sa disparition, les internautes téléchargeant illégalement des mp3. Capture est un groupe de musique si productif que personne ne peut tout écouter, lire ou voir. Il produit de nouvelles musiques, textes, images, vidéos et objets dérivés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque fichier est unique et la série à laquelle il appartient est illimitée. Il est automatiquement traduit en d'autres formes et se multiplie en se transformant. Si un fichier mp3 est consulté sur Internet, alors il est effacé du serveur. Ainsi le « consommateur » devient le seul diffuseur possible. Capture diffuse de nouveaux messages et de nouvelles images sur Facebook et Twitter. On peut discuter avec lui sur le réseau. Un grande nombre de tâches sont automatisées que personne, ni les fans ni les auteurs, ne peut consulter en totalité. La machine dépasse par sa surproductivité toute espérance perceptive. En submergeant la consommation par l'usage de techniques génératives appliquées indifféremment au numérique et à l'analogique, Capture subverti l'idéologie consumériste et la relation entre les désirs et les objets.
Publié à l'occasion de l'exposition « I'll be your mirror », Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 10 avril au 6 juillet 2014.
Grégory Chatonsky (né en 1971 à Paris) est un artiste franco-canadien qui explore une zone trouble entre l'être humain et les technologies. Ses œuvres évoquent une fiction sans narration. Il fonde Incident.net, une plateforme de Netart, en 1994. À partir de 2009, il expérimente l'IA et organise, entre 2016 et 2019, un séminaire à l'ENS Ulm sur les conséquences de l'imagination artificielle sur l'art. Il a collaboré avec des cinéastes comme Jean-Paul Civeyrac et Arnaud des Pallières et mène parallèlement une activité théorique. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au CdA, au MOCA Taipei, au Museum of Moving Image, entre autres. Ses œuvres font partie de collections publiques comme celles du CNAP, de la FAC, de la BnF, etc. Il a enseigné au Fresnoy, à l'UQAM, l'EUR ArTeC et la Musashino Art University.
Contribution de Jean-Pierre Balpe.
 
paru en mai 2014
édition française
21 x 24,cm (broché)
268 pages (ill. coul.)
 
ISBN : 978-2-916639-34-5
EAN : 9782916639345
 
épuisé


 haut de page